Nouveaux Espaces latinos : Jeudi 16 Septembre 2021

ÉDITORIAL

Sergio Ramírez, né le 5 août 1942 à Masatepe au Nicaragua, est un écrivain, avocat, journaliste et homme d’État. Il remporte le prix Cervantes en 2017. Le régime de Daniel Ortega au Nicaragua continue la persécution de ses opposants. Mercredi 8 septembre dernier, la justice nicaraguayenne s’en est prise, cette fois, au plus prestigieux écrivain du monde littéraire espagnol – en demandant son arrestation pour « conspiration » et « incitation à la haine ». Nous connaissons fort bien cet écrivain nicaraguayen que nous avons rencontré dans le cadre de notre festival Belles Latinas mais surtout depuis 1979 lors de l’arrivée de l’armée Sandiniste qui a lutté contre la dictature de Somoza (1936-1979).  Sergio Ramirez, avait quitté le pays en juin après avoir été entendu comme témoin dans le cadre de l’enquête sur la fondation Violeta Barrios de Chamorro, une ONG de soutien au journalisme et à la liberté de la presse, dirigée par Cristiana Chamorro, elle aussi persécutée. Nous avons contacté Sergio Ramirez, actuellement en Espagne, pour connaître ses impressions et il nous a relaté qu’en 1977, la famille Somoza l’a accusé de terrorisme alors qu’il luttait contre la dictature en place au Nicaragua depuis 1936… Nous vous invitons à lire l’article de Sabine Grandandam sur les mesures prise par le couple Ortega en place depuis longtemps.

Au moment de l’envoi de cette newsletter nous apprenons le revers qu’a subi le président argentin Alberto Fernández aux primaires de mi-mandat qui précèdent le scrutin législatif du 14 novembre lors duquel une partie du Parlement doit être renouvelée. Désormais l’horizon s’assombrit pour le péroniste Alberto Fernandez de centre gauche, qui essuie un revers électoral à deux ans de l’élection présidentielle d’octobre 2023. Sa formation politique, Frente de todos est devancée dans la majorité des vingt-trois provinces, l’opposition arrivant en tête sous la houlette de Juntos por el cambio, la famille politique de l’ex-président Mauricio Macri. Nous y reviendrons dès notre prochaine édition.

En attendant pour la dernière semaine de septembre le trentième festival Biarritz Amérique latine où nous suivrons de près cette manifestation incontournable pour les cinéastes latino-américains, nous saluons pour la deuxième année consécutive, la tenue en décalée des Reflets cinéma Ibérique & latino-américain de Villeurbanne & la Métropole de Lyon qui se tiendra du 22 septembre au 6 octobre prochain principalement au cinéma Le Zola à Villeurbanne. Nous transcrivons ici le propos d’Olivier Calonnec son directeur qui vous motivera à consulter la riche programmation du festival déjà en ligne sur site du Zola : « Restons positifs : vous allez découvrir une sélection de films encore plus généreuse, car étirée sur un temps plus long, et fruit d’un travail de défrichage couvrant notamment les festivals de Berlin, Cannes et Rotterdam… les Reflets reviennent en septembre, et vous ? »

Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction

La prochaine newsletter : le 30 septembre 2021

EN VITRINE Inscrivez-vous gratuitement