Nouveaux Espaces latinos : 15 AVRIL 2022

ÉDITORIAL

Dans cette livraison, nous tenons à souligner en priorité la disparition de trois artistes latino-américains Tout d’abord l’artiste paraguayen Marco Ortiz, d’origine nivaklé et guarani, que nous avons suivi lors de l’exposition « Nous les arbres » à la fondation Cartier en 2019. Ensuite le pianiste argentin Miguel Angel Estrella, que nous avons rencontré à plusieurs reprises à Lyon, surtout dans le cadre de sa fondation Musique Éspérance. Il a été emprisonné dans les geôles uruguayenne comme prisonnier politique et libéré en 1980. Il se réfugia alors en France où il fut naturalisé en 1985. Il est mort le 7 avril dernier, à l’âge de 85 ans. Enfin, l’écrivaine et féministe brésilienne Lygia Fagundes Telles, lauréate des principaux prix de littérature de langue portugaise, est décédée à l’âge de 98 ans dans sa résidence de São Paulo. Elle faisait partie d’une génération de femmes brésiliennes qui se sont distinguées par leur travail littéraire et leur activisme, comme Clarice Lispector (1920-1977) et Nélida Piñón (1937).

L’actualité politique reste bien liée à la guerre entre la Russie et l’Ukraine et les différents pays du sous-continent latino-américain se positionnent de façons différentes et parfois bien opposées. D’autre part, le Pérou est en crise : après un début de mandat instable marqué par une tentative de destitution, le président Pedro Castillo, élu en juillet dernier, affronte une crise sociale et l’opposition à son gouvernement reste très active pour demander sa destitution. Enfin, nous vous présentons le nouveau président du Costa Rica.

La dernière édition de notre revue trimestrielle sera distribuée la semaine prochaine. Elle est vendue par souscription et distribuée directement à vos domiciles par le réseau postal. Nous vous invitons à découvrir sur la page d’accueil de notre site web le contenu de notre publication avec un important dossier central sur la « France vue de l’Amérique latine ». L’abonnement annuel est modeste et vous pouvez l’activer en ligne ainsi que nous proposer des noms parmi vos proches qui pourraient être intéressés par notre travail de médiation culturelle entre l’Amérique latine et la France.

Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction

Prochaine newsletter le 29 avril 2022