


ÉDITORIAL
Au Chili, en octobre 2019, l’augmentation de quelques centimes du billet du métro de Santiago a suffi pour enflammer toute la population qui depuis reste activement mobilisée contre les mesures sociales et économiques du gouvernement de Sebastián Piñera. En Colombie, depuis trois semaines, des milliers de salariés, d’étudiants et de retraités sont descendus dans les rues des principales villes du pays. Bien que le président Iván Duque ait retiré en à peine quelques jours le projet d’augmentation d’impôts qui a été l’étincelle qui a déclenché la vague de protestations, le peuple colombien reste désormais activement mobilisé. Le bilan est lourd par le nombre de morts et de disparus. Pour sa part le Chili se prépare à voter le week-end prochain pour changer la Constitution laissée par les militaires en 1990. Les gouvernements démocratiques successifs qui ont gouverné le pays ne l’ont pas modifiée malgré que cette constitution a permis et favorisé le libéralisme économique. C’est ce qui a produit les énormes disparités sociales qui font que le peuple colombien manifeste depuis quelques semaines comme le font les Chiliens depuis presque deux ans.
Le président argentin Alberto Fernández, sur fond de crise financière, a entamé cette semaine une tournée européenne. Après Lisbonne et Madrid, il était ce 12 mai à Paris où il a eu un entretien avec le président français. Depuis son arrivée au pouvoir, le 10 décembre dernier, il a fait adopter une loi instaurant une série de mesures économiques et fiscales d’urgence pour tenter de sortir son pays de la crise financière et sanitaire actuelle. Sa visite en Europe est de trouver le soutien de leaders européens pour obtenir un report des échéances de la dette argentine, notamment au FMI, jusqu’à fin 2023. Dès notre prochaine newsletter nous reviendrons sur un bilan global de la visite du président Fernández.
Dans quelques jours les salles de théâtre et de cinéma rouvriront. Ainsi que les cafés et les concerts qui seront vite suivis par les festivals d’été. Nous nous préparons à vous présenter les meilleures manifestations culturelles latino-américaines en France et les films qui seront en salles en ce mois de mai. Ces temps nouveaux nous facilitent notre travail de médiateurs avec la concrétisation dans deux semaines d’une série de projections de documentaires, en présentiel et en ligne, ouverts à tous. À partir du 28 mai nous organiserons huit projections de documentaires et nous programmons trois journées de rencontres de notre festival Primavera Latina, dialogues scientifiques et littéraires. Sur notre site web, actualisé chaque jour, ainsi que dans nos newsletters, nous présentons la programmation des deux manifestations et les explications pour s’inscrire et participer.
Directeur de la rédaction
UN DON ICI
La prochaine newsletter : le 20 mai 2021




