


ÉDITORIAL
America First, cette posture si chère à Donald Trump quittera-t-elle la Maison Blanche en même temps que son locataire actuel ? Trump achève son mandat le 20 janvier prochain, laissant sa place à un gouvernement démocrate avec à sa tête Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris. La transition est déjà en marche et un nouveau chargé des relations avec l’Amérique latine a déjà été nommé. Juan Sebastián González, né à Cartagena (Colombie) où il a passé son enfance, est diplômé de l’université de Georgetown et a fait partie de l’équipe de Barack Obama. Au programme de travail du nouveau directeur du Bureau pour l’hémisphère occidental, selon sa dénomination officielle, figurent des mesures concernant l’Amérique latine. Sur le fameux mur qui devait séparer le Mexique des États-Unis, il considère qu’il est nécessaire sur certains secteurs de la frontière. Par ailleurs, il propose de revoir complètement la politique étrangère nord-américaine vis-à-vis du Venezuela, du Brésil et de l’Argentine ainsi que les relations avec Cuba. Sous la présidence Obama, Gonzalez avait participé au rétablissement des liens diplomatiques avec La Havane. Enfin, le nouveau responsable pour l’Amérique latine a récemment annoncé que les États-Unis accueilleront le Sommet des Amériques au deuxième semestre de cette année. Il espère pouvoir y concrétiser des propositions pour que l’ensemble des nations d’Amérique établissent un programme de travail commun autour de la pandémie, le changement climatique et le renforcement de la démocratie. Attendons donc le premier discours d’investiture.
La culture nous manque. Ceux qui, comme nous, sont attachés aux cinémas, aux théâtres et aux musées, ne peuvent que déplorer que ces lieux culturels ne rouvrent pas avant encore quelques semaines. La pandémie révèle la souffrance d’un secteur qui ne réclame pas de traitement de faveur mais d’être reconnu à sa juste valeur. Dans notre rôle de médiateur culturel, conçu depuis la création de nos différents supports, nous consacrons à parts égales des articles sur les actualités politiques et culturelles. Nous souffrons aujourd’hui du manque de toutes ces expressions artistiques qui sont, pour nous et nos plus fidèles lecteurs, des nourritures essentielles à notre existence. Soyons patients et vivement demain… sans pandémie.
Le 11 avril prochain, le Chili organise des élections pour élire les 155 membres de la nouvelle convention constitutionnelle, l’assemblée qui sera chargée de rédiger une nouvelle constitution. Pour la première fois, la composition de cette assemblée respectera une stricte parité hommes-femmes. Malgré les conditions sanitaires actuelles, certains membres de notre équipe de rédaction iront suivre sur place, dès le mois de mars, la campagne électorale. Celle-ci devra déterminer le nouveau cadre constitutionnel que les Chiliens réclament, pour un pays plus démocratique, solidaire et égalitaire pour tous.
Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction
La prochaine newsletter : le 20 janvier 2021



