FILMS SELECTIONNÉS - DOCUMENTAL 2020

ALAMARILOVE
Cuba  60 min.
Carmelo Raneri

Alamar est la banlieue située à l’est de La Havane (Cuba) ; dans ce quartier, plusieurs artistes racontent leur réalité. Dans un contexte communautaire où la poésie, le graffiti et le Hip-Hop s’entremêlent à travers un dialogue de paix et d’amitié, les protagonistes partagent leurs idées ainsi que leurs rêves, avec un sentiment d’appartenance à leur lieu d’origine en même temps qu’à une expérience individuelle. Tandis qu’un président des États-Unis, Barack Obama, se rend pour la première fois à Cuba depuis la révolution, les Rolling Stones préparent un concert historique à La Havane.

 

ARTS ET ARTISTES / ROLLING STONES / DIVERSITÉCULTURELLE

 

Né à Rome en 1965, Carmelo Raneri est diplômé d’un Master en Sciences Politiques obtenu à l’Université La Sapienza de Rome. Il a réalisé plusieurs documentaires sur des thématiques sociales et politiques. En 2011 il fonde avec Martina Meo et Amir Ramadan, la “Kaman” une petite société de production indépendante, qui a produit la même année le court-métrage Nothing Different. En 2018, Alamarilove, entièrement tourné à Cuba, est co-produit par Smilevision et distribué par Prem1ere Film.

LE CHANT DU TEMPS
Argentine-Brésil — 70 min
Mana García 

Du plus profond de la jungle on entend l’écho d’une chanson ancestrale. C’est la voix du peuple Mbya Guaraní qui perpétue son héritage par le biais du chant de ses enfants. Charo Bogarín et Diego Pérez, créateurs du projet musical Tonolec, pénètrent dans leurs villages à la recherche de mélodies qui serviront d’inspiration à leur nouvel album. Entre les villages et le studio d’enregistrement, nous sommes les témoins privilégiés d’un voyage de découverte, d’apprentissage et d’intégration par le biais du merveilleux langage universel que constitue la musique.

 

GUARANI / MUSIQUES / DIVERSITÉ CULTURELLE

Réalisateur et post-producteur formé au C.E.C.C. à Barcelone, ses courts métrages Sur et In God We Trust ont été sélectionnés dans plus de 50 festivals et ont été primés aux festivals de Rome, Escorto, Ingenio400 et Girona. Mana García travaille depuis plus de 15 ans à la réalisation de contenus documentaires pour des chaines de télévision publiques et éducatives en Argentine et en Amérique latine. En 2012, il conçoit Polifonía, une série de documentaires qui dépeint le processus créatif de 32 artistes de diverses disciplines. El canto del tiempo est son premier long métrage.

 

 

COLOMBIE, L’AVENIR EN MAINS
Colombie — 90 min
Jenny Kivistö & Jussi Rastas 

Alors qu’un accord de paix a été signé entre le gouvernement colombien et les Farc depuis 2016, la paix semble pourtant être encore une idée lointaine dans une société inégalitaire et déchirée au sein de laquelle chacun conserve sa propre opinion sur la loi et sur la morale. Jenni Kivistö et Jussi Rastas, cinéastes finlandaises, capturent les idéaux et les enjeux des personnages qui se battent pour une société meilleure, chacun fait part de sa propre vision, autour d’une initiative qui peut-être l’opportunité de changement pour le pays.

CONFLIT ARMÉ / MÉMOIRE / HÉRITAGE

Jenni Kivistö est une réalisatrice finlandaise qui a obtenu sa licence en arts cinématographiques à la Black Maria Film School de Bogota en 2013. Elle a travaillé comme documentariste et a réalisé plusieurs courts métrages dont Äiti en 2016 qui a été sélectionné au festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Son premier long métrage, Land Within, a été présenté en première mondiale lors de la compétition de DOK Leipzig. En 2020, elle achève avec Jussi Rastas le documentaire Colombie, l’avenir en mains

 

Jussi Rastas est documentariste et chef opérateur. Son œuvre aborde principalement des problématiques sociales, et, ces dernières années, il a travaillé comme réalisateur dans plusieurs zones de conflit (Ukraine, Syrie, Afrique). Entre 2014 et 2016, il réalise une série de quatre courts métrages documentaires (Barrière, 20/20, Sun, The Precious Land of Our Fathers) ayant pour thème la discrimination, le racisme et l’identité. Colombie, l’avenir en main est son premier long-métrage.

DES LANCES DE TOUS CÔTÉS
Équateur— 90 min

Christopher Walker

Depuis l’arrivée des conquistadors espagnols, la tribu Waorani en Équateur a défendu la forêt amazonienne avec des lances. Dans les années cinquante, les missionnaires américains ont ouvert la voie aux sociétés pétrolières pour leur permettre d’entrer sur les terres Waorani. Aujourd’hui, 70 % de l’Amazonie en Équateur, qui abrite environ douze tribus, a été divisé en parcelles d’exploitation pétrolière, polluant l’une des forêts tropicales abritant le plus de biodiversité sur la planète. Une seule petite tribu, les Waorani, s’est battue avec succès pour éviter l’exploitation du pétrole sur ses terres.

AMÉRINDIENS / AMAZONIE / BIODIVERSITÉ

 

 

Producteur et documentariste, Christopher Walker a produit et dirigé des reportages d’actualité dans le monde entier. Parmi les sujets abordés, les peuples indigènes d’Amazonie, les droits fonciers au Brésil, le tabac au Malawi, la famine en Afrique australe et la migration mexicaine aux États-Unis. Il a récemment réalisé Spears from all sides, un long métrage documentaire sur l’impact du forage pétrolier en Amazonie qui a remporté dix prix importants dont celui du meilleur documentaire dans les festivals de films environnementaux en Pologne, au Mexique et en Inde.

INDIANARA
Brésil — 90 min
Aude Chevalier-Beaumel & Marcelo Barbosa 

Dans un Rio en ébullition, la colère gronde. Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbosa montrent l’histoire d’Indianara, révolutionnaire hors norme, qui mène avec sa bande un combat pour la défense des minorités et la survie des personnes transgenres au Brésil. Le regard des réalisateurs porte sur l’engagement politique et l’entourage d’un personnage clé dans la visibilisation des problématiques d’une communauté qui affronte la violence et qui encore cherche la reconnaissance des ses droits. Face à la menace totalitaire qui plane sur le pays, une seule injonction : résister !

LGBT/ COMBAT / MINORITÉS

Marcelo Barbosa est né en 1970 dans l’Etat de São Paulo au Brésil. En 1996 il se forme en cinéma à l’Université Fédérale de Brasilia. Il commence sa carrière comme directeur de la photographie et travaille pendant 15 ans dans le monde de la publicité. Il est également photographe pour plusieurs grands magazines brésiliens. A partir de 2000, il se dédie plus exclusivement au cinéma et réalise plusieurs courts métrages de fiction. Indianara est son premier long métrage.

Originaire de Reims, Aude Chevalier-Beaumel a fait ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Montpelier où elle se spécialise en cinéma. Installée au Brésil depuis 2007, son premier long métrage est sélectionné au Rio de Janeiro International Festival. Elle est également journaliste et correspondante au Brésil, pour le journal ARTE. En 2013 elle a réalisé le film Rio Année Zéro qui suit la campagne électorale d’un député menacé de mort par la milice. En 2017, elle réalise avec Michael Gimenez Sexe, Prêches et Politique. Indianara est son dernier film.

JE TE DOIS UNE LETTRE SUR LE BRÉSIL
Brésil — 88 min
Carol Benjamin

Brésil, août 1971, César Benjamin est arrêté lors d’une manifestation étudiante contre la dictature militaire. Bien que mineur, il est jugé comme un adulte et condamné à treize ans de prison. Grâce à la campagne acharnée de sa mère Iramaya avec la branche suédoise d’Amnesty Internationale, il est libéré cinq ans plus tard. Puisque son père refuse de parler de son passé, la réalisatrice Carol Benjamin démêle les écrits de sa grande mère pour comprendre l’histoire de sa famille dans le contexte de la dictature militaire brésilienne.

DICTATURE / MÉMOIRE FAMILIALE / COMMISSION DE LA VÉRITÉ

Carol Benjamin signe avec Je te dois une lettre sur le Brésil son premier documentaire en tant que réalisatrice, après avoir produit et écrit trois longs métrages documentaires pour Daza Filmes, sa propre société de production indépendante. Ce documentaire retrace sa propre histoire familiale, celle de son père et du combat de sa grand-mère. En tant que créatrice, scénariste et productrice, Carol a développé une série de fiction pour Globoplay, la plus grande plateforme de VOD du Brésil.

RÉALITÉ ET ILLUSION
Guatemala-France — 80 min
Philippe Goyvaertz

Ce film nous entraîne au sein d’une petite communauté maya dans une montagne du Guatemala. Une église évangélique, l’Assemblée de Dieu, y a une présence très forte. Le témoignage d’un diacre nous fait comprendre les raisons de son engagement et le film le suit dans sa famille, auprès des habitants et dans ses diverses activités au sein de l’Église. En parallèle, des psychologues et observateurs s’interrogent sur la présence grandissante du mouvement évangélique au Guatemala et son importance au sein de ces communautés.

ÉVANGÉLISME / POLITIQUE / CROYANCES

Né en 1950, il étudie le chinois et l’anthropologie. En 1991, Philippe Goyvaertz crée une société de production, Milune Production afin d’être indépendant et se consacrer à la réalisation de films personnels. En 1992, lors d’un tournage au Guatemala, il côtoie le monde Maya. Véritable choc culturel, il prit conscience du racisme, de l’extrême pauvreté et de l’injustice sociale qui aboutiront à une série de films montrant les ravages occasionnés par les multinationales : sur le café, Le café et l’addition, sur les agrocarburants, L’Essence de la terre, sur les mines d’or, Quand la terre brille, sur les laboratoires pharmaceutiques, Les Malades de l’imaginaire, et le dernier sur la religion évangélique, Réalité et Illusion.

LA RECHERCHE
Pérou — 75 min
Mariano Agudo & Daniel Lagares

 

Entre 1980 et 2000, un conflit armé opposant l’armée péruvienne aux guérilleros du Sentier Lumineux et du MRTA fait des milliers de morts et divise le pays. Vingt ans après la fin officielle du conflit, trois personnes reviennent sur les traces de leur passé et cherchent à surmonter la peur de la stigmatisation, de la culpabilité et du pardon. À travers ces trois récits opposés, ce voyage révèle la présence persistante des bouleversements et des ravages de la guerre dans la société péruvienne.

CONFLITS ARMÉS / MÉMOIRE ET DOULEUR / MINORITÉS

 

Daniel Lagares est documentariste basé au Pérou, où il a fondé Fílmico. Il travaille comme photographe, producteur de cinéma et de télévision. Parmi ses productions les plus remarquables, citons Asina (2009), qui a remporté un prix dans Alcances y Miradas DOC en 2009 et est considéré par les Cahiers du cinéma comme l’un des regards cinématographiques les plus exceptionnels de l’année. La recherche est le fruit de sa collaboration avec Mariano Agudo.

 

Mariano Agudo est diplômé en communication audiovisuelle de l’Université de Séville et est membre fondateur d’Intermedia Producciones, où il réalise des documentaires et dirige la photographie, en axant son travail professionnel sur le genre documentaire. La qualité de son travail derrière la caméra l’a amené à collaborer avec d’autres réalisateurs tels qu’Alberto Rodríguez, Javier Corcuera, Eduardo Montero et Fernando León. Ses documentaires, dont Presos del silencio ou Samba, lui ont valu une reconnaissance internationale.

TOUT VA BIEN
Venezuela-Allemagne — 60 min
Tuki Jencquel

Ce documentaire décrit l’effondrement du système de santé publique vénézuélien à travers une pharmacienne, un traumatologue, un activiste social et deux malades du cancer. Ils affrontentent les mêmes doutes que des millions de Vénézuéliens essayant de survivre dans un pays dans le chaos. Protester ou abandonner ? Émigrer ou s’adapter ? Perdre toute espoir ou s’accrocher à la foi ? Ce sont les dilemmes que ce film raconte face à la situation.

EXIL / SANTÉ / MIGRATION

Né à Caracas en 1974, il a étudié le cinéma à la NYU, Tisch School of the Arts, et a ensuite obtenu un Master of Business Administration de l’IESA, Caracas. Il est le réalisateur de deux courts métrages et d’un moyen métrage documentaire, Sin Ti Contigo, qui a remporté le prix Feisal au Festival international du film de Guadalajara en 2011. Il réalise actuellement son prochain documentaire, un portrait intime de sa mère, connue en France pour son combat en faveur de la légalisation du suicide assisté.

MODELE STÉRÉO
Colombie-France — 54 min
Mario Grande

Garo est incarcéré dans la prison Modelo de Bogotá, et ce n’est pas la première fois. Fatigué de la vie quotidienne des détenus dans cet établissement pénitentiaire, le plus grand et le plus violent du pays, il décide de participer à un programme culturel au sein de la chapelle de la prison. Il se lie d’amitié avec un autre prisonnier, My Friend. Ensemble, ils essaient de se remettre dans le droit chemin en faisant du rap. Ils participent également au Plan de Désarmement, un évènement organisé par la direction de l’établissement, censé participer à leur réhabilitation…

RAP / PRISONS / INÉGALITÉS

 

Nicolás Gómez Cañón est né en Colombie en 1990. Il a étudié la musique et le droit à l’Université de los Andes et a obtenu un master en composition musicale pour les arts visuels à l’Université Lyon Lumière 2. En 2014, il fonde Mario Grande, un collectif d’artistes, musiciens et cinéastes colombiens, à travers lequel il mène divers projets artistiques et musicaux. Il s’immerge ainsi dans le monde du cinéma et co-réalise son premier documentaire Modelo Estéreo, un film projeté dans divers festivals qui a reçu le Prix du Doc des Rencontres du Cinéma Latino-Américain de Pessac et la Mention Spéciale du Jury au Festival Biarritz Amérique Latine.