Une bonne dizaine !

HISTORIQUE PROGRAMMATION 2016 CATALOGUE LAURÉATS 2015

DIX ANS DE DOCUMENTAL
Voir – Lire l’Amérique latine…

En 2016, le festival de films documentaires Documental, fêtera ses dix ans. Cette dixième édition se déroulera, comme chaque année, à l’Amphi Opéra de Lyon du lundi 28 novembre au samedi 3 décembre 2016, avec une séance à midi et une autre le soir. L’entrée au festival sera encore une fois libre, fidèle aux principes de partages, de débats et de rencontres. Chaque année, le festival Documental propose de faire découvrir un riche panorama de films documentaires, ayant chacun une vision propre des problématiques politiques et culturelles latino-américaines. Les projections mettent à l’honneur le monde contemporain, au même titre que les rêves et les luttes des peuples latino-américains. Au travers d’histoires particulières et originales, ce festival est un moyen de présenter les peuples, leurs mythes, leurs traditions, tout en interrogeant les stéréotypes et les représentations, parfois figées, sur cette région du monde. Cinéphiles, professionnels ou simples spectateurs peuvent ainsi profiter de cette occasion unique pour se rencontrer et découvrir un cinéma documentaire aux qualités artistiques et humaines remarquables.

Une séance de discussions et de débats, animée par des spécialistes et réalisateurs est organisée à la suite de chaque projection, dans le but de répondre aux interrogations soulevées par le film. Le public est également invité à attribuer une note, qui sera prise en compte pour déterminer le prix du public. La 10e semaine de compétition de Documental se situera sur la même longueur d’onde que les précédentes. En 2015, dix films – cinq longs et cinq courts – étaient en compétition pour l’obtention du prix du jury et du prix du public. Chaque prix récompense le meilleur film long et le meilleur film court. Pour décerner ce prix, nous avons eu l’honneur de compter sur un jury de prestige, composé de cinq personnalités de haut rang : Philippe Bastelica, ambassadeur et commissaire de la semaine de l’Amérique latine en France – président du jury –, Diana Baroni, musicienne, Myriam Figureau, grand reporter à France 3, Jean-Claude Martinez, photographe, ainsi que Thierry Lesprit, coordinateur de Documental. Pour 2016, l’année de ses dix ans, l’équipe d’animation de Documental souhaite souligner durant toute l’année son travail de découvertes et de dialogues en proposant, dans les mois qui précédent la semaine de compétition, des manifestations et des projections en avant goût, et que ni seront pas présentées durant la semaine de Documental fin novembre. Avis aux bénévoles intéressés

Januario ESPINOSA  – Directeur
Thierry LESPRIT – Délégué général

Tout est prêt !

Documental aura cette année une saveur toute particulière puisqu’il s’agira de la dixième édition de notre festival. L’occasion de revenir sur la genèse de ce projet dont les premiers balbutiements remontent à 2004. Son objectif est en cohérence avec l’ambition d’Espaces Latinos : médiatiser et “vulgariser” l’Amérique latine sous ses diverses facettes : culturelle, politique, économique, historique… Mais aussi y contribuer d’une manière renouvelée, en enrichissant notre ADN, marqué par l’écrit et la revue, en suscitant le débat autour du réel en complément de l’imaginaire et la fiction, objets des rencontres de Belles Latinas. En somme, Documental ne se veut pas tant un festival cinématographique en quête d’exhaustivité ou d’exclusivité, mais plutôt un moment de partage et de débat qui s’appuie sur le travail documentaire et met en valeur les réalités latino-américaines et leurs évolutions. D’où une recherche permanente de diversité dans les thématiques abordées, les origines des productions proposées, les points de vue exprimés, que ce soit par les réalisateurs ou les intervenants à l’issue des projections.

La relecture des programmations successives témoigne de cette volonté. À l’heure de la transmission de l’information incessante et immédiate, Documental donne l’occasion de mieux comprendre la complexité, percevoir les tendances et les changements dans le temps long. Année après année, nous avons ainsi pu suivre les mutations en cours à Cuba, au Venezuela, en Argentine, en Colombie, etc. ; bref, suivre l’actualité du sous-continent en échappant aux emballements et effets de mode ponctuels et passagers. L’exercice reste délicat ; la structure chargée de Documental est frugale, parfois fragile. C’est donc aussi grâce aux partenariats noués dès les premières années que cette aventure au long cours se poursuit.

Au fil du temps se sont engagés localement auprès de nous la mairie du 1er arrondissement, l’INSA, le musée des Confluences, la MJC du Vieux Lyon, la Villa Gillet, l’Opéra de Lyon ; mais aussi, plus éloignés, l’Union latine, les festivals de Biarritz et de Caracas et bien d’autres encore, traditionnellement aux côtés d’Espaces Latinos. Qu’ils en soient encore remerciés, nous savons ce que nous leur devons ! Finalement, par la persévérance et l’appui de nos partenaires “historiques” nous sommes parvenus à roder et stabiliser un format. Après des premières années caractérisées par une forme de nomadisme, nous serons à nouveau accueillis pour la quatrième année dans l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon pour des projections de courts et longs métrages à midi et en début de soirée ; chacune de ces séances étant bien entendu accompagnée d’intervenants. À son issue seront déterminés les prix du public et du jury (réunissant des personnalités du monde du cinéma, du journalisme, etc., en lien avec l’Amérique latine). Cette dixième sélection est dorénavant connue… reste à la partager et la découvrir ensemble fin novembre !

Thierry LESPRIT – Délégué général