Présentation de Documental

Historique sur 10 ans

Nouveaux Espaces Latinos organisent son dixième festival de films documentaires à Lyon du 28 novembre au 3 décembre  2016. Tous les quinze documentaires sélectionnés sont présentés dans l’Amphi Opéra de Lyon, midi et soir avec entrée libre. Unique en France par ses objectifs et son concept, son parcours mérite d’être souligné et valorisé.

La revue Espaces Latinos a pour but, depuis sa création – en octobre 1984 –, d’informer les lecteurs francophones sur l’actualité, les changements et mutations des sociétés et cultures d’Amérique latine. Une équipe compétente et pluridisciplinaire, entièrement bénévole, en constitue la force motrice. Cette structure associative singulière continue d’exister grâce à la persévérance et à la détermination pour toujours enrichir plus le dialogue entre les cultures. Les deux premières décennies d’Espaces Latinos ont été rythmées par la publication d’une revue mensuelle distribuée à un réseau d’abonnés dans les pays francophones d’Europe. Mais au tournant du nouveau siècle arrivait la révolution numérique et nous constations l’usure de notre lectorat ainsi que l’absence d’un public jeune. La révolution technologique et notamment l’arrivée d’internet nous a incité à diversifier notre manière d’informer. Il nous fallait dépasser l’écriture journalistique traditionnelle et tenir compte d’autres lectures possibles, comme celles des images et des newsletters. Après avoir lancé en 2002 le festival littéraire Belles Latinas, nous avons créé un autre événement permettant une lecture de l’Amérique latine par l’image.

Documental

Documental est né au printemps 2007, avec une force vitale : une équipe jeune et moderne. Dans les pays francophones d’Europe ou au moins en France, il n’existait pas de manifestation dédiée au documentaire latino-américain. Dans les pays francophones d’Europe ou au moins en France, il n’existait pas de manifestation dédiée au documentaire latino-américain. Seuls les films de fiction fleurissaient dans les festivals. Informer par l’image, expliquer et débattre après chaque projection en présence des réalisateurs et de spécialistes des thèmes des films en compétition étaient nos buts principaux.

Un volet bibliographique devait se développer pour accompagner chacune des projections. Cependant le manque de moyens et le concours des médiathèques et des universités nous a obligé à abandonner ce complément pourtant nécessaire à la bonne compréhension des réalités latino-américaines. De nombreuses recherches françaises suivent le continent latino-américain. Mais la bonne volonté de notre équipe ne provoque pas toujours le soutien des institutions territoriales qui auraient pu financer les frais d’accueil et le transport des invités. Pourtant, depuis sa création en 2007, ce festival si singulier constitue une véritable compétition pour la création de films documentaires : après chaque séance, le public vote pour élire le meilleur documentaire long et court. Cette modeste compétition est connue aux quatre coins du monde pour le nombre de films présélectionnés chaque année. Le comité de visionnage, durant plusieurs mois, enfante une pré-sélection pour ensuite obtenir une programmation riche et variée de dix films documentaires sur les réalités latino-américaines.

L’édition 2016 est prête

Et notre équipe est déjà en visionnage pour l’édition suivante qui sera la dixième. Avec comme seul atout de compter en son sein une équipe passionnée par la diversité latino-américaine et l’engouement pour que chaque année de nouveaux spectateurs soient émerveillés par les films projetés. Parfois de nouvelles personnes s’impliquent dans l’animation et le visionnage. Si vous aussi êtes séduits par Documental et souhaitez faire partie de son équipe, de l’aventure Documental, rejoignez-nous.

Januario ESPINOSA (Directeur)
Thierry LESPRIT (Délégué général)


 

Edition 2016 Équipe du festival Lauréats 2015 Archives