Vendredi 24 mai – 18 H 30
Vernissage et Picoteos
Exposition de photos et animation musicale

4 rue Diderot 69001 / Espaces Culturel Latinos

Dans le cadre de la cinquième édition du festival Primavera Latina, les Nouveaux Espaces Latinos proposent une exposition du photographe Alexandre Bauer accompagnée d’une animation musicale par le Brésilien Ewerton Oliveira

Alexandre Bauer est un jeune clermontois de 27 ans qui a décidé de tout laisser derrière lui en 2017 afin de partir seul avec son sac à dos explorer l’Amérique du Sud pendant plusieurs mois. Passionné par le voyage et à la recherche des endroits les plus merveilleux du globe, cette expérience lui a permis de développer une passion pour la photographie.

Il est parti avec deux objectifs en tête : dans un premier temps, photographe paysagiste à travers la Bolivie, le nord de l’argentine, les chutes d’Iguazú et le Brésil, et dans un second temps, photographe animalier dans l’impressionnante forêt Amazonienne et le Pantanal Brésilien. C’est après ce premier long voyage qu’il a décidé d’organiser sa première exposition photo sur l’Amérique du Sud à Clermont-Ferrand et maintenant à Lyon.

À travers cette exposition, il nous fait découvrir les trois principaux côtés de l’Amérique du Sud : la côte avec Rio de Janeiro et les plages brésiliennes, la Cordillère des Andes en Bolivie et enfin la forêt amazonienne avec son côté sauvage et animalier.

L’exposition sera accompagnée d’une animation musicale de la part du Brésilien Ewerton Oliveira. Il propose un répertoire original et inspiré par des musiques traditionnelles de l’Amérique latine et des Caraïbes comme le Landó, le Maracatú, le Candombé, le Festejo, l’Ijexá, la Valse Créole, croisé à un langage jazz. Toutes les compositions réalisées pour ce projet ont été écrites par le pianiste et compositeur Ewerton Oliveira, qui se situe à la croisée du jazz et des musiques du monde. De son pays natal, le Brésil, il restitue dans ses compositions et son jeu instrumental toute une nuance de sonorités rythmiques et mélodiques. 

 

Primavera Latina Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 5