
INSCRIPTIONS
Pour les inscriptions aux rencontres Belles Latinas, hormis l’inauguration et la clôture, pour lesquelles nous avons mis un bouton spécifique, vous devez cliquer sur les logos des organismes partenaires afin d’être redirigé sur leur propre site. Attention, les inscriptions sont individuelles: si vous êtes accompagné, la personne doit s’inscrire aussi.
La présentation de chacun des écrivains invités est en ligne.
Il suffit de cliquer sur leur noms dans le programme ci-dessous.
AVANT-GOÛT
MÉDIATHÈQUE DE TARENTAIZE – ST. ÉTIENNE
Mardi 12 octobre – 19 h
Dans le cadre de la thématique de « l’écrivain et son double », nous aurons le plaisir d’assister à une rencontre avec Diego Vecchio, auteur argentin, qui nous présentera son dernier livre en français L’extinction des espèces, aux éd. Grasset. La rencontre sera animée par Christian Roinat. Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles.
20 – 24 rue Jo Gouttebarge, 42000 Saint-Étienne – Tél. 04 77 43 09 77 – SITE
LE RIZE – VILLEURBANNE
Samedi 16 octobre – 17 h à 18 h 30
Écrivains et dramaturges au Chili, Nona Fernández et Danilo Llanos Quezada ont grandi sous le régime de Pinochet et sont aujourd’hui témoins et passeurs d’une époque révolue qui ne passe pas. En partenariat avec le festival international de théâtre Sens Interdits. Rencontre animée par Corentin Rostollan-Sinet. Entrée gratuite. Inscription en ligne obligatoire.
23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne – Tél. 04 37 57 17 17 – SITE
INAUGURATION
HOTEL DE VILLE DE LYON
Mardi 19 octobre – 18 h
Sous la Présidence d’Honneur de Grégory Doucet, Maire de Lyon, Mme Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au Maire, déléguée à la Culture et Januario Espinosa président de Nouveaux Espaces Latinos, en présence des écrivains Nona Fernández (Chili), Andrés Neuman (Argentine) et Laurent Binet (France). Rencontre animée par le journaliste d’Arte-TV, William Irigoyen et l’écrivain et Maître de Conférences, Benoît Coquil qui vient de publier Buenos Aires n’existe pas aux éd. Flammarion. Au programme de cette table ronde, une discussion autour de la vaste thématique de l’histoire et de la contre-histoire, ainsi que des dialogues entre les invités. Puis, un temps de dédicace et une animation musicale du Newen Trio suivi d’un cocktail. Entrée gratuite. Inscription en ligne obligatoire.
MÉDIATHÈQUE DE MEYZIEU
Mardi 19 octobre – 19 h
Après Un été blanc et noir (Flammarion, 2013) et Le jour de lève et ce n’est pas le tien (Héloïse D’Ormesson, 2016), l’écrivain Frédéric Couderc viendra nous parler de son nouveau roman Yonah ou le chant de la mer, véritable ode au vivre ensemble en dépit de nos différences, à la Médiathèque de Meyzieu. Rencontre animée par Christian Roinat. Entrée gratuite. Inscription en ligne obligatoire à partir du 5 octobre.
27, rue Louis Saulnier, 69883 Meyzieu – Tél. 04 37 44 30 70 – SITE
ÉCOLE CENTRALE DE LYON
Mardi 19 octobre – 18 h 30
Odyssée gourmande aux escales improbables, aventureuses et drôles, Le Tour du monde en 80 saveurs est une invitation à la découverte des couleurs, des goûts et des odeurs. William Navarrete sera à l’École Centrale pour traduire avec les étudiants des extraits de leur ouvrage, véritable voyage gastronomique. Rencontre animée par Nathalie Pastor et Rosario Gómez-Crocquevieile. Entrée gratuite. Inscription en ligne obligatoire.
INSTITUTO CERVANTES DE LYON
Mercredi 20 octobre – 18 h 30
C’est au pied de la colline de Fourvière, à l’Instituto Cervantes de Lyon, que Belles Latinas propose une rencontre avec l’écrivain argentin Eduardo Berti autour de son dernier ouvrage Un père étranger, paru aux éditions La Contre Allée. La rencontre sera animée par Marián Semilla Durán. Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles.
58, Montée de Choulans, 69005 Lyon – Tél. 04 78 38 72 41 – SITE
MÉDIATHÈQUE DE VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE
Mercredi 20 octobre – 18 h 30
Dans des locaux rénovés de la Médiathèque municipale et pour la huitième année consécutive, deux écrivains de Belles Latinas retrouveront le public attentif et curieux de Villefranche-sur-Saône. Cette fois, l’écrivain Laurent Binet et l’écrivaine équatorienne Natalia Garcia Freire parleront de leur œuvre respective. La rencontre sera animée par Maurice Nahory. Entrée gratuite. Inscriptions conseillées.
79 rue des Jardiniers, 69400 Villefranche-sur-Saône – Tél. 04 74 65 56 20 – SITE
INSCRIPTION ICIUNIVERSITÉ JEAN MOULIN – LYON 3
Mercredi 20 octobre – 18 h
C’est dans les locaux de l’Université Jean Moulin que l’écrivain argentin Andrés Neuman viendra parler de son magnifique ouvrage, Fracture, dans lequel il compose, sans la moindre prétention mais avec acuité et puissance, un tableau réaliste de 70 années de notre Terre. Un moment animé par Marina Mestre Zaragoza, Université Lyon 3. Entrée gratuite. Inscription en ligne obligatoire.
1, avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon – Tél. – 04 78 78 78 78 – SITE
MÉDIATHÈQUE DE SAINT-PRIEST
Mercredi 20 octobre – 18 h 30
Dans le cadre de la thématique du festival de cette année, « l’écrivain et son double », la Médiathèque de Saint-Priest vous propose d’assister à un dialogue entre l’écrivain argentin Diego Vecchio et le traducteur Jean-Marie Saint-Lu. Rencontre animée par Christian Roinat. Entrée gratuite. Présentation du pass sanitaire. Réservation recommandée par mail à mediatheque.animations@mairie-saint-priest.fr
Artothèque de Saint-Priest, place Charles Ottina, 69800 Saint-Priest – Tél. – 04 81 92 21 50 – SITE
MÉDIATHÈQUE MORANCÉ EN BEAUJOLAIS
Mercredi 20 octobre – 19 h
Une première dans cette commune du Beaujolais. Dans le cadre de nos Belles Latinas 2021, rencontre en français avec l’écrivain cubain William Navarrete. Comment réinventer le voyage de Phileas Fogg imaginé par Jules Verne, sinon par un voyage gastronomique avec son livre Le tour du monde en 80 saveurs (éd. Emmanuelle Collas) co-écrit avec Pierre Bignami, cuisinier ? La rencontre sera animée par Rosario Gómez-Crocquevieile.
61 place de l’Église – 69480 Morancé SITE
LE RIZE – VILLEURBANNE
Jeudi 21 octobre – 18 h 30
Rencontre avec l’écrivain argentin Eduardo Berti et son traducteur Jean-Marie Saint-Lu, autour de son dernier ouvrage, Un père étranger, paru aux éditions La Contre Allée, véritable réflexion sur la langue, la paternité et l’écriture. Ce dialogue se déroulera dans le très convivial espace café du Rize. La rencontre sera animée par Marián Semilla Durán. Entrée gratuite. Pas besoin d’inscription en ligne.
23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne – Tél. 04 37 57 17 17 – SITE
INSTITUTO CERVANTES DE LYON
Jeudi 21 octobre – 18 h 30
Rencontre avec Natalia García Freire à l’Instituto Cervantes de Lyon. Avec son premier roman, Mortepeau, l’écrivaine équatorienne nous offre un conte noir dans lequel elle sonde de sombres dynamiques de pouvoir dans une langue envoûtante, proche de la prose poétique. Moment animé par Françoise Dubuis. Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles.
58, Montée de Choulans, 69005 Lyon – Tél. 04 78 38 72 41 – SITE
UNIVERSITÉ JEAN MONNET ST. ÉTIENNE
Jeudi 21 octobre – 14 h
MÉDIATHÈQUE DE MABLY
Jeudi 21 octobre – 18 h 30
MÉDIATHÈQUE DE TARENTAIZE – ST. ÉTIENNE
Jeudi 21 octobre – 19 h
Dans le cadre de l’écrivain et son double, nous aurons le plaisir d’assister à une rencontre entre Andrés Neuman, auteur argentin et espagnol, et la traductrice en langue française de son dernier roman Fracture, Alexandra Carrasco. La rencontre sera animée par Christian Roinat. Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles.
20 – 24 rue Jo Gouttebarge, 42000 Saint-Étienne – Tél. 04 77 43 09 77 – SITE
MÉDIATHÈQUE LE 20
Champagne Mont-au-d’Or
Vendredi 22 octobre – 18 h
L’auteur argentin Eduardo Berti et son traducteur, Jean-Marie Saint-Lu, sont invités à dialoguer sur son dernier roman publié en français : Un père étranger, paru aux éditions La Contre Allée. L’occasion de découvrir les différentes facettes du métier de traducteur, véritable « double » de l’auteur. La rencontre sera animée par Christian Roinat. Entrée gratuite à la limite des places disponibles.
20 boulevard de la République, 69542 Champagne au Mont d’Or – Tél. 04 72 52 16 80 – SITE
UNIVERSITÉ DE GRENOBLE
Vendredi 22 octobre – 16 h
Dans les locaux de l’Université de Grenoble, Andrés Neuman parlera des écritures nomades, des territoires imaginaires et réels dans sa littérature. Dans son dernier roman, Fracture, aux édition Buchet ° Chastel, l’auteur nous invite à suivre les différentes étapes qui ont jalonné la vie de Yoshie Watanabe, héros japonais meurtri par Hiroshima, à travers la voix des quatre femmes que Yoshie a aimées à Paris, New-York, Buenos Aires et Madrid. Rencontre animée par Raúl Caplan et Cristina Breuil. Entrée gratuite. Inscription en ligne obligatoire.
MACI : 339 av. Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères – Tél. 04 57 42 21 42 – SITE
BIBLIOTHÈQUE LYON PART-DIEU
Vendredi 22 octobre – 18 h 30
La bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu accueillera dans ses locaux un dialogue entre l’écrivaine équatorienne Natalia García Freire et à distance depuis le Mexique avec l’écrivain Antonio Ortuño, qui nous parlerons de leur ouvrage respectif, Mortepeau et Olinka, tous les deux publiés aux éditions Bourgois. Rencontre animée par Marina Mestre Zaragoza. Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles.
30 boulevard Vivier-Merle, 69003 Lyon – Tél. 04 78 62 18 00 – SITE
BIBLIOTHÈQUE INTERNATIONALE DE GRENOBLE
Samedi 23 octobre – 11 h
Au lendemain de son intervention dans les locaux de l’Université de Grenoble, nous retrouverons l’auteur argentin Andrés Neuman à la Bibliothèque municipale internationale grenobloise. Il reviendra sur son œuvre et notamment son dernier roman, Fracture. Moment animé par Raúl Caplan. Entrée gratuite. Inscription en ligne obligatoire.
6 Place de Sfax, 38000 Grenoble – Tél. 04 38 12 25 41 – SITE