Néstor PONCE (Argentine)

Left aligned image Left aligned image

Né à La Plata en 1955 Néstor Ponce réside en France depuis 1979. Actuellement, il est professeur en littératures et civilisations hispano-américaines à l’université de Rennes-II, où il dirige la revue électronique Amerika et l’unité de recherche Interlangues: Mémoires, Identités, Territoires. N. Ponce a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres le 17 janvier 2013, par la ministre de l’éducation et de la culture et a été désigné en février 2013 représentant en France de la Chaire Extraordinaire Juan Rulfo (Fondation Juan Rulfo-Université Nationale Autonome de Mexico). Son roman La bestia de las diagonales a été finaliste du Prix Planeta en Argentine en1999 et il a été le le premier finaliste du prix de roman « Medellín Negro 2013 » en Colombie pour son roman Toda la ceguera del mundo.

Désapparences :

Peu avant sa mort, Jorge Semprun demandait, à propos des camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale, “que les écrivains s’emparent de la mémoire de la mort, sinon elle n’existerait plus… qu’ils parlent pour tous ceux qui désormais ne pourront plus témoigner de la mémoire européenne de la résistance et de la souffrance ». C’est précisément ce que fait Néstor Ponce pour l’Argentine, assignant à chacun des quarante-cinq poèmes de Desapariencia no engaña (Désapparences) une date et un lieu, c’est-à-dire un des centres de détention clandestins de la dernière dictature militaire. Il prend ainsi en charge la mémoire de ses compagnons disparus, compagnons non nommés, ces quelque trente mille dont le général Videla bafouillait – en se déclarant avec un parfait cynisme apôtre des droits de l’homme et de la liberté – qu’ils “étaient inconnus puisque disparus … Sans identité : ni morts ni vifs, puisque disparus …” (Extrait de la postface). D’après l’éditeur. PHOTO ©

Bibliographie :

Sous la pierre mouvante, traduit par Claude Bleton, Photographies de Pablo Añeli, Éd. La Bec en l’Air (2010) 72 p., 14,50 €

Lien Éd. les Hauts-Fonds de BrestSite web de l’auteur


Dans le cadre de Belles Latinas 2014, Néstor Ponce sera du 17 au 21 novembre prochain à Rennes, Lyon, Saint-Étienne et Roanne.

Revenir

No categories have been selected for this portfolio page. Please login to your Wordpress Admin area and set the categories you want to show by editing this page and setting one or more categories in the multi checkbox field "Portfolio Categories".