Jeudi 23 mai – 18 H 30
Projection du documentaire
Encantado, le Brésil désenchanté
Salle du Conseil Municipal / Mairie Lyon 1er

Brésil, 2018 / 56 min / VO (Brésil) sous-titrée français

Le 5e festival Primavera Latina présente le premier long métrage du réalisateur brésilien Filipe Galvon : Encantado, le Brésil désenchanté. 

Considéré comme le pays de l’avenir à l’orée des années 2000, le Brésil a plongé à partir de 2013 dans une grave crise économique et institutionnelle. Cette crise a conduit à la destitution de sa présidente Dilma Rousseff, à l’emprisonnement de son ex-président Lula et enfin à l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite de Bolsonaro.

À travers la décadence d’un quartier homonyme de la banlieue carioca, Encantado retrace les événements qui ont mené le pays à son désenchantement démocratique. De Rio à Paris, ce portrait politique et poétique du Brésil des dernières années donne la parole aux jeunes de la première génération des classes populaires à étudier à l’étranger, ainsi qu’à des personnalités comme Dilma Rousseff et Alain Badiou.

À l’heure où d’autres démocraties semblent vaciller et où des mouvements de protestation spontanés illustrent une forme de désillusion vis-à-vis du pouvoir, le film fait du Brésil un exemple pour questionner l’avenir du vivre ensemble et inventer un nouveau destin politique.

Filipe Galvon, né dans la banlieue nord de Rio, a travaillé pour divers magazines culturels et pour la télévision avant de se lancer dans la réalisation documentaire. En tant que journaliste, il a crée et participé à de nombreux projets audiovisuels, ainsi qu’à des courts-métrages comme réalisateur et scénariste. Il a publié au Brésil le recueil poétique Animau, publié en 2011 par 7Letras Éditions. Depuis 2013, il vit à Paris et se consacre à la réalisation de documentaires. Il signe en France notamment les courts métrages La Rivière Intranquille, Boulevard Voltaire, Un visage sombre et Nuit Debout, un message. Encantado est son premier long métrage.