José Leandro Urbina

José Leandro Urbina

José Leandro Urbina est né à Santiago du Chili. Étudiant en littérature, il s‘exile en 1974 en Argentine. Depuis 1977, il vit au Canada. En plus de ses contes réunis dans le recueil Las malas juntas, il a publié le roman Cobro revertido, finaliste du prix Planeta Argentino et lauréat du prix du Conseil National du Livre et la Lecture du Chili en 1993.

Derrumbe Ed. LOM

Grâce à de nombreux rapprochements, les récits de Derrumbe rappellent autant l’effondrement physique de la ville de  Santiago – la détérioration de ses quartiers détruits par la machine immobilière –  que l’effondrement de la vie de ses habitants.

Le roman met en scène la profonde rupture sociale, dresse le portrait d’individus qui ont perdu le nord de leur boussole morale, qui vivent que enfermées dans de folles soirées, produit de l’affaiblissement et de la distorsion des liens de solidarité, de fraternité et d’amour.

Derrumbe révèle, en fin de compte, l’inclémence d’une vie qui conduit à la vieillesse troublée des solitaires, des malades, des invalides, soumis aux règles d’une existence qu’ils ne contrôlent plus.

Derrumbe de José Leandro Urbina, Ed. LOM, 2015, 176 p.
Site des Éditions LOM
José Leandro Urbina

Francés

Revenir