Jean-Yves LOUDE (France)

loude

Né en 1950, Jean-Yves Loude est animé depuis toujours par une double passion : écrire pour voyager et voyager pour écrire. Ethnologue et écrivain, il est l’auteur de nombreux livres, dont, chez Actes Sud, Le Roi d’Afrique et La Reine Mer (1994), Cap-Vert, Notes atlantiques (1997 ; Babel n° 537), Lisbonne, dans la ville noire (2003), Coup de théâtre à São Tomé (2007) et Pépites brésiliennes (2013) – certains avec la complicité de sa compagne Viviane Lièvre.

no images were found

Pépites brésiliennes :

Par un matin de jour de l’An, Leuk et Lion, écrivains et ethnologues, reçoivent un courriel en forme de défi : le portrait à la peau brune qui les toise sur l’écran est celui de Luzia, il a été reconstitué à partir d’un crâne trouvé en terre  brésilienne. Une femme négroïde, au“Nouveau Monde”, près de 10 000 ans avant notre ère ?! L’étonnement et l’excitation réveillent sans tarder leur instinct d’enquêteurs : les voilà lancés dans un voyage de cinq mille kilomètres, en bus, à travers le Brésil, de Rio de Janeiro à São Luis do Maranhão. 

Aussi enlevé que rigoureux, le récit de leur périple dévoile de passionnants compléments à l’oublieuse histoire officielle : les hommes et femmes qu’ils rencontrent ont en commun d’être noirs,  descendants d’esclaves, d’avoir participé par leur courage, leur créativité et leur résistance, à l’édification de l’identité et de l’âme brésiliennes – et d’être restés dans l’ombre, ou à la marge. Un thaumaturge sicilien, une sainte muselée, un boxeur champion d’art brut, l’avocat aux cinq cents victoires, une cuisinière révoltée, un sculpteur de têtes en sucre, la reine littéraire des favelas, le vainqueur de la famine, le Dragon des mers et l’Empereur des libertés sont quelques-unes des personnalités exceptionnelles évoquées par Jean-Yves Loude comme autant de flamboyantes pépites dans les eaux souvent boueuses de l’histoire du monde. D’après l’éditeur.

Photo © Viviane Lièvre


Bibliographie :

Les poissons viennent de la forêt, éd. Belin, Paris, 2011.
Le voyage de l’empereur Kankou Moussa, éd. Le Sorbier, Paris 2010.
Monsieur Poivre, voleur d’épices, éd. Belin, Paris 2005.
Pépites brésiliennes, Actes Sud, 2013, 384 p., 23 €

Revenir