Jaime SANDOVAL (Mexique)

SANDOVAL300

Écrivain, réalisateur et scénariste, Jaime Adolfo Sandoval est né à San Luis Potosi (Mexique) en 1972. Il a étudié le cinéma et la littérature. Auteur de romans d’aventure pour la jeunesse, l’oeuvre de Jaime Alfonso Sandoval s’est imposée comme une référence du genre. Son roman Le club de la salamandre est notamment au programme de lecture des écoles primaires mexicaines. Évoquant les travers et les dangers de la société, son roman Oasis dans le Pacifique, traduit en France en 2009, raconte le destin d’une famille vivant dans la banlieue de Mexico, prête à tout pour sortir de la misère. Il a collaboré à la création de différents programmes pour la jeunesse.

Il a obtenu plusieurs prix nationaux et internationaux pour ses ouvrages de littérature jeunesse, dont le prix Gran Angular pour Oasis dans le Pacifique.

no images were found

Oasis dans le Pacifique :
Ceci est un livre sur des personnes désagréables et en particulier sur une famille assez horripilante : la famille Topete Ruiz, ma famille. C’est Pepe junior qui parle, frère jumeau de Flora – adolescente renfrognée et paranoïaque ayant un goût prononcé pour l’horreur et l’apocalypse – et fils de don Pepe Topete, inventeur contrarié à l’imagination si débordante qu’elle mène souvent à un cheveu de la catastrophe atomique. La mère ? Pepe la qualifie de «mélange d’infirmière et de super-héroïne frustrée». Rien ne prédestinait cette famille mexicaine sans ressources – mais non sans histoires! – à faire partie des quelques milliers d’autres, sélectionnées de par le monde pour former les premiers bataillons de colons d’un nouveau pays, la République de Pangée, une île rêvée, créée et dirigée par l’inestimable don Augusto Barnaby (révérence svp). On s’en doute, le cadeau est un rien empoisonné, l’utopie écologiste fondatrice de ce nouvel état prend en fait racine sur des montagnes de déchets et s’enlise dans la tyrannie et les luttes de pouvoir. La famille Topete Ruiz survivra-t-elle à ce guet-apens ? Présentation de Corinne Chiaradia.

Photo © Alfonso Sánchez

Bibliographie :

La nana electrónica, 2012, Ediciones El Arca. Mexique.
República mutante, 2004, Ediciones SM, collection Gran Angular.
Oasis dans le Pacifiquetraduit de l’espagnol (Mexique) par Aleksandar Grujicic, 2009, Éd. Thierry Magnier, 288 p., 11 €

Revenir