Maria Isabel Mordojovich et son nouveau roman « Piedras Blancas », accompagnée d’Ivan Latapiat, musicien et chanteur. Une soirée centrée sur la mémoire chilienne

Afin de faire vivre et animer son siège à la Croix Rousse, les Nouveaux Espaces Latinos lancent, en plus d’une revue et d’une newsletter hebdomadaire, un nouveau concept périodique afin de trouver de nouveaux bénévoles et amis dans un cadre de grande convivialité. Les deux premiers Impromptus se sont tenus les vendredi 9 et 16 février. Nous avons le plaisir de vous convier au troisième Impromptus de l’année le vendredi 23 mars prochain, dès 19 h.

 

Soirée chilienne, soirée consacré à la mémoire. Trois invités pour cette soirée de lectures et musiques. D’abord, l’écrivaine chilienne Maria Isabel Mordojovich, qui nous présentera son dernier livre Piedras Blancas paru aux Éditions Ovadia. La rencontre sera animée par un de nos spécialistes de littérature, Christian Roinat, et ponctuée par des intermèdes musicaux du guitariste et musicien Ivan Latapiat.

 

Piedras Blancas et les tortionnaires du dictateur. Au Chili, le centre de rétention Tejas Verdes était l’école de torture du Général Pinochet. Piedras Blancas (« Pierres Blanches ») évoque ce lieu sous la forme d’un roman, qu’éclairent plusieurs documents en annexe, et pose des questions universelles : pourquoi de jeunes officiers se transforment-ils en tortionnaires implacables ? Pourquoi le silence des civils et de leurs proches? Peut-on refuser de torturer ? Comment résister à la torture ? Quels mécanismes poussent certains êtres à épouser des idéologies basées sur la négation des droits les plus élémentaires de l’homme ? « Un défi radical, un pari insensé, un coup en pleine poitrine… D’une manière particulière, presque expérimentale, l’auteure combine des perspectives diverses, des personnes narratives, des voix appartenant aussi bien aux victimes qu’aux tortionnaires, qui donnent lieu à une construction multiforme où l’écriture, à partir de faits réels, construit des histoires, fictionnalise des témoignages, convoque des pensées, des paroles… » 

 

Pour Maria Isabel Mordojovich, le désir de partager l’histoire de ses ancêtres, immigrants au Chili, s’impose un jour, la conduisant à écrire sur ses origines. Elle a publié quatre livres, dont trois au Chili et en France : une autobiographie familiale, un roman sur la condition féminine et la dictature, un récit autour d’une quête d’absolu. Le dernier, un roman autour de l’enseignement de la torture du temps de la dictature, est paru au Chili en novembre 2016. Elle écrit aussi de la prose poétique. Maria London est un nom de plume ; l’écriture est une double vie, faite d’instants volés. Elle est également connue par son entourage en France comme Maribel Chenin ; c’est sous ce nom qu’elle a écrit quelques articles pour La Faute à Rousseau (revue de l’Association pour l’autobiographie).

 

Elle est née à Punta Arenas, au sud de la Patagonie chilienne. Elle a vécu à Iquique, au nord du Chili, puis à Santiago. Elle a fait ses études à la Facultad de Ciencias Físicas y Matemóticas de la Universidad de Chile, où elle est devenue professeur et chercheur avant d’épouser un mathématicien français et d’émigrer en France. Elle réside à Grenoble depuis 1976 et elle est retraitée depuis 2015 d’un laboratoire de recherche au CHU de Grenoble.

 

Iván Latapiat, compositeur et guitariste, a dédié principalement son travail aux musiques traditionnelles sud-américaines et à la recherche d’esthétiques nouvelles à partir de cette racine. Son univers combine stylismes du traditionnel, du classique et du jazz… Il est à l’origine d’une nouvelle formation : Newen Trio, une formation très particulière pour son instrumentation comme pour sa sonorité où le charango et la guitare sont les protagonistes d’une histoire passionnante. Articulés autour d’une mixité d’éléments, de styles, de rythmes et d’instruments, le charango, la guitare et la musique sud-américaine se mêlent au jazz et à la musique moderne.