VENDREDI 8 JUIN 2018 – 19 H / «LES TEMPS MODERNES»

Aux Nouveaux Espaces Latinos : 4 rue Diderot,
sur les pentes à la Croix-Rousse à Lyon

Présentation de la revue «Les Temps Modernes» N° 697
«Venezuela 1998-2018 – Le pays des fractures»

Impromptus présenté par
Maurice NAHORY
(Membre des Nouveaux espaces Latinos)
 Paula CADENAS,
écrivain, spécialiste en études hispano-américaines
professeur à l’université de Montpellier
&
Mayleh SANCHEZ, professeur d’espagnol

Créée en octobre 1945 par Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, « Les Temps Modernes » demeurent la plus prestigieuse des revues françaises de rang international. Avec ses 697 numéros ordinaires, ses dossiers et numéros spéciaux, ses cent vingt mille pages imprimées, la revue a largement couvert le champ de la culture et de la politique de ce demi-siècle, ne déméritant pas du beau nom que Sartre et Simone de Beauvoir avaient voulu pour elle. La dernière parution, datée de janvier-mars 2018, est presque entièrement consacrée au Venezuela. Nous avons invité Paula Cadenas, qui a coordonné cette édition avec Paula Vásquez Lezama, à venir présenter ce numéro.

Le pays des fractures : Juliette Simont, Avant-propos Paula Vásquez Lezama, Introduction Paula Cadenas, Le Venezuela, ce navire à la dérive..Margarita López Maya, L’échec du chavisme Edgardo García Larralde – Edgardo Lander – Pedro Nikken, La crise vénézuélienne : diagnostics et perspectives (entretiens) Alejandro Martínez Ubieda, Le Parlement harcelé Luis Gómez Calcaño, Exister, est-ce résister ? «Société civile» et protestation Héctor Torres, Les sociétés malades produisent leurs propres anticorps Paula Vásquez Lezama, La faim et le politique. Chavisme et pénurie alimentaire Rafael Sánchez, Les yeux de Chávez. Populisme et post-vérité Cantaura La Cruz, Morts violentes, incertitudes et pénuries dans les terres d’Aragua Emiliano Terán Mantovani, Une géographie des conflits écologiques José Manuel Puente, Histoire d’un désastre économique et social Frédérique Langue, «Lève-toi, Simón, ce n’est pas l’heure de mourir». La réinvention du Libérateur et l’histoire officielle au Venezuela Angelina Jaffé Carbonell, De l’usage politique des commissions de vérité sous le chavisme Ana Teresa Torres, Blessures symboliques : six moments de la Révolution bolivarienne Gisela Kozak-Rovero, Mémoires d’une universitaire rangée : les fantômes de Castro Collectifs, Annexe.

 


Paula Cadenas
, Paula Cadenas est enseignante/doctorante – Spécialité études hispaniques et hispano-américaines à l’Université Paul Valéry / LLACSà Montpellier (SITE)  Elle a commencé ses études à l’Universidad Central de Venezuela. Actuellement elle prépare un doctorat en études hispano-américaines à Montpellier. Le Venezuela, dans ses multiples dimensions, est placé au centre de ses recherches universitaires. Fille du grand poète vénézuélien Rafael Cadenas, prix national de littérature (1985) et prix international de poésie Federico García Lorca (2015), entre autres. Elle vit en France depuis 2009.

 


Mayleh Sanchez
, Professeur certifié d’espagnol et de théâtre à l’Académie de Lyon. Elle a commencé ses études à l’Universidad Central de Venezuela et elle a continué son parcours hybride en Lettres et en Arts de la Scène à Paris. Diplômée d’un Master 2 en Études Hispaniques à La Sorbonne Nouvelle et d’un Master 2 en Métiers de l’Enseignement à l’Université Lumière (Lyon 2). Elle vit en France depuis l’année 2000.

SUITE SAMEDI 9 JUIN =>

Entrée gratuite – réservations conseillées via notre page Facebook