PRIMAVERA EN DOCUMENTAIRES

Cette année, Primavera Latina aura l’honneur de présenter deux films documentaires latino-américains et un film d’animation liés aux thématiques de cette 3e édition. Istmeño, le vent de la révolte, du réalisateur Alèssi Dell’Umbria, s’inscrira dans la thématique “Énergie” tout comme Sans lendemain de Dermot O’ConnorEl vals de los inútiles, du réalisateur chilien Edison Cájas, est quant à lui un film lié à la problématique  “Jeunesses”.

Projections gratuites, sans réservation.  Istmeño, le vent de la révolte le mercredi 24 mai à 12 h 30, Sans lendemain le jeudi 25 mai à 15 h et El vals de los inutiles le vendredi 26 mai à 12 h 30. Plus d’informations : Musée des Confluences.

Istmeño, le vent de la révolte

Réalisé par Alèssi Dell’Umbria • 114 mn • 2014 • Trailer

Mexique, Isthme de Tehuantepec, les communautés indigènes sont bouleversées et malmenées par l’industrialisation de parcs éoliens. Sur place, les populations se mobilisent pour la défense de leur territoire, pour préserver leurs modes de vie. Au travers de la rencontre avec des personnages impliqués dans le conflit, pêcheurs, paysans, croquis d’une situation qui pointe les dérives des accords de Kyoto.

 La projection sera suivie d’une discussion.

 

 

Sans lendemain

Réalisé par Dermot O’Connor • 35 mn • 2012

Ce film d’animation pose la question de notre mode de consommation vis-à-vis des ressources épuisables de notre planète. Comment modifier nos comportements et ainsi respecter au mieux notre bien commun, la Terre ? Ce court documentaire analyse les conséquences de la croissance du système économique et les problématiques qui y sont liées. 

La projection sera suivie d’une discussion animée par Bernard Legros, enseignant essayiste et porte-parole du mpOC (Mouvement politique des objecteurs de croissance) et Francis Leboutte, ingénieur civil, membre du mpOC.

 

El vals de los inútiles

Réalisé par Edison Cájas • 80 mn • 2013 • Trailer

Darío est collégien. Miguel Ángel est professeur de tennis à succès. En 2011, les deux décident de courir aux côtés de milliers de personnes, autour du Palais national de La Moneda, lors d’une action dénommée “1 800 heures pour l’éducation”, défi résolu en 75 jours pendant lesquels le drapeau n’eut de cesse de flamber. Grâce au récit de deux histoires parallèles – celle d’un adolescent immergé dans le climat politique de son collège et celle d’un ancien prisonnier sous la dictature de Pinochet – ce documentaire aborde le thème de la première grande mobilisation sociale au Chili depuis la chute de la dictature : le mouvement étudiant, en guise d’essai sur la revendication citoyenne des droits civils. Ce mouvement a incité les gens à sortir dans la rue sous les mots d’ordres : éducation gratuite et de qualité. Ce documentaire dévoile comment la jeunesse chilienne remit alors en cause les contradictions d’une politique prétendument démocratique.

La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur, Edison Cájas.