Ana Paula Maia (Brésil)

maia295Ana Paula Maia est née à Rio de Janeiro en 1977. Elle publie son premier recueil de nouvelles en 2003 puis fait partie de diverses anthologies nationales et internationales. Elle se lance ensuite dans l’écriture de La Saga des Brutes, une œuvre en trois volumes commencée en 2007 avec A guerra dos bastardos (La guerre des bâtards), puis en 2009 Entre rinhas de cachorros e porcos abatidos (Entre les combats de chiens et les porcs abattus) et terminée en 2011, Carvão animal (Charbon animal), publié à l’automne 2013 en France aux éditions Anacaona. Charbon animal est son premier livre publié en France.

Charbon animal

Voici l’histoire d’Ernesto Wesley, pompier, et de son frère Ronivon, fonctionnaire dans un crématorium, dans une ville fictive, Abalurdes. Les deux frères mènent une vie simple. L’un d’eux se bat contre le feu, l’autre en vit. Sans chercher à attirer l’attention, les deux frères cherchent un moyen de rendre leur vie un peu plus supportable, dignement.
Insolite et provocante, la littérature d’Ana Paula Maia vibre avec l’intensité du possible, du réel. Ses mots façonnent une localité universelle, où les enfers de chacun se révèlent dans des dialogues fragmentés, dans le regard morne d’hommes-bêtes surchargés du poids de leur propre existence, du désespoir, de l’absence de perspectives. Ses héros sont des travailleurs en marge, prisonniers dans l’ambigüité de leurs emplois, conditionnés, marginalisés par leurs propres choix. Ernesto Wesley, Ronivon, Edgar Wilson. Des hommes dont on ne parle jamais, mais qui sont indispensables au fonctionnement de la société (Présentation de l’éditeur.)

Photo © Marcelo Correa

Bibliographie

Charbon Animal, de Ana Paula Maia, traduit du brésilien par Paula Anacaona, éditions Anacaona, octobre 2013, 160 p.

Revenir