11e Documental

HISTORIQUE PROGRAMMATION 2017  

Regarder et Lire les Amériques

27 NOV. – 2 DEC. 2017

En novembre 2016, à l’Amphi-Opéra de Lyon, nous avons fêté la dixième édition de notre festival « Documental : les Amériques par l’image ». L’occasion de revenir sur la genèse de ce projet dont les premiers balbutiements remontent à 2004. Son objectif est en cohérence avec l’ambition de Nouveaux Espaces Latinos : médiatiser et « vulgariser » l’Amérique latine sous ses diverses facettes : culturelle, politique, économique, historique… Mais aussi contribuer à la connaissance des Amériques latines d’une manière renouvelée en enrichissant notre ADN marqué par l’écrit et la revue, susciter le débat autour du réel en complément de l’imaginaire et la fiction, objets des rencontres de Belles Latinas.

En somme, Documental ne se veut pas tant un festival cinématographique en quête d’exhaustivité ou d’exclusivité, mais plutôt un moment de partage et de débat qui s’appuie sur le travail documentaire, pour mettre en valeur les réalités latino-américaines et leurs évolutions. D’où une recherche permanente de diversité dans les thématiques abordées, les origines des productions proposées, les points de vue exprimés, que ce soit par les réalisateurs ou les intervenants à l’issue des projections.

La relecture des programmations successives témoigne de cette volonté. À l’heure de la transmission de l’information incessante et immédiate, Documental offre à la fois l’opportunité de mieux comprendre la complexité, de percevoir les tendances et les changements à long terme du cinéma latino-américain. Année après année, nous avons ainsi pu suivre les mutations en cours en Amérique latine et dans les Caraïbes, suivre l’actualité en échappant aux emballements et à la doxa médiatique.

2017 nous oblige à repenser la conception de Documental. Nous devons apporter des changements conséquents pour cette manifestation unique en France. Le premier sera la  programmation de projections de films documentaires en amont de la partie centrée sur l’Opéra de Lyon fin novembre. L’idée est d’associer les rencontres littéraires Belles Latinas programmées dans différentes villes en Auvergne Rhône-Alpes et de proposer à nos partenaires universitaires, médiathèques ou instituts culturels, des projections d’un ou plusieurs films documentaires du catalogue en compétition.

Le deuxième grand changement sera la collaboration avec d’autres festivals qui projettent des documentaires sur l’Amérique latine pour les inviter à s’associer à nos projections et programmer des documentaires déjà primés et approuvés par d’autres publics. Nous pensons notamment au festival de Toulouse, au Cinéma du Réel de Paris, celui de Biarritz, des Trois Continent à Nantes, d’Amiens, du festival Filmar en Suisse etc.

Le troisième grand changement sera l’invitation, pendant la semaine réservée à Lyon, des réalisateurs des films sélectionnés et en compétition afin de permettre au public de dialoguer avec les créateurs et d’échanger avec des spécialistes français en sciences humaines sur les thématiques de chaque documentaire.

Quatrième remaniement, le rapprochement de Documental avec le festival de littérature Belles Latinas où, chaque année, une quinzaine d’écrivains sont invités ; une partie d’entre eux pourrait intervenir dans les rencontres de documentaires ou faire partie du jury.

Enfin, nous cherchons dès maintenant à renforcer l’équipe d’animation afin de contacter les réalisateurs et les producteurs des films pressentis, de partager les visionnages dans le cadre de leur pré-sélection, de rencontrer des spécialistes sur les thèmes abordés dans les documentaires retenus, d’accompagner les invités au moment du visionnage des documentaires, d’effectuer un suivi des communications, et de renforcer le contenu de la programmation. Tous les volontaires sont les bienvenus !

Januario ESPINOSA  – Directeur