ALAIN TOURAINE

“Nous, sujets humains”,
son dernier opus

À LA UNEEn ces drôles de temps où nous, les binationaux, devenons à la mode en étant propulsés au centre d’un débat accablant et très contradictoire, nous nous réjouissons de mettre à la une de notre première newsletter de l’année, le grand intellectuel Alain Touraine, ami des luttes et des peuples, en particulier de l’Amérique latine. Il vient en effet de publier, à l’âge de 90 ans, un nouvel ouvrage Nous, sujets humains, aux éditions du Seuil. En complément, nous vous proposons la traduction d’une interview que M. Touraine a donné à la BBC Monde en espagnol à propos la situation actuelle en France…

Les actualités de la semaine sont d’abord centrées sur un pays que nous ne mentionnons pas assez : le Paraguay, qui traverse actuellement des moments difficiles en raison des inondations impressionnantes provoquées par le phénomène climatique El niño. Dans notre rubrique “Analyse”, nous avons choisi un texte du maître de conférence Franck Gaudichaud sur les changements politiques récents en Amérique latine… Dans nos pages culturelles, Christian Roinat nous propose une chronique d’un écrivain mexicain, puis nous partons à la découverte d’un personnage singulier, le Cubain José Raúl Capablanca. Nous vous transmettons enfin le premier communiqué du festival Cinelatino de Toulouse.

Revenons d’abord à Alain Touraine, qui nous avait beaucoup touché en nous adressant un petit mot à l’occasion de notre 30e anniversaire, dans lequel il nous réitérait toute son amitié. Nous lui manifestons ici toute notre reconnaissance. Voici la suite. Januario Espinosa.

 

PARAGUAY

Le Paraguay submergé par les eaux

Méconnu, le Paraguay est en proie actuellement à de terribles inondations. Retour sur ces inondations, leurs causes et leurs conséquences sur la population paraguayenne, à l’heure de la COP21 .

OPINION

Analyse politique : fin de cycle en Amérique du Sud ?

Alors que les droites latino-américaines semblent relever la tête et que le débat autour d’une  “fin de cycle” ou d’un reflux des gouvernements se poursuit, le maître de conférence Frank Gaudichaud nous livre son analyse politique.

CHRONOS

À la une : Henry Ramos Allup représentera la MUD au Venezuela

Les députés de l’opposition vénézuélienne ont choisi le social-démocrate Henry Ramos Allup, comme candidat de la Table de l’unité démocratique (MUD), pour présider l’Assemblée nationale. 

LIVRES

“Mort subite”, de Álvaro Enrigue

Le dernier roman du Mexicain Álvaro Enrigue a été couronné par le prix Herralde l’an dernier, ce qui devrait permettre à un public français de découvrir une voix d’une grande originalité.

BIOGRAPHIE

Sortie de la biographie du génie cubain des échecs, Capablanca

Après Fidel Castro, José Raúl Capablanca, joueur d’échecs et unique champion du monde latino-américain, est sans doute le Cubain le plus célèbre de l’histoire mais à la différence de Castro, il n’y a pas beaucoup d’écrits sur lui.

CINÉMA

Les 28e Rencontres de Toulouse, du 11 au 20 mars 2016

Retour sur la 27e édition du  célèbre festival latino-américain Cinélatino à Toulouse et découverte de la nouvelle édition autour de figures emblématiques de l’Amérique latine.

Costa Rica : ces migrants cubains qui vont pouvoir reprendre la route

L’année 2016 commence bien pour certains des 8 000 migrants cubains bloqués au Costa Rica. Suite à un accord conclu entre plusieurs gouvernements d’Amérique centrale, les réfugiés vont pouvoir quitter le pays à partir de la semaine prochaine, direction les États-Unis.

Le Président du Conseil de sécurité, l’Ambassadeur Elbio Rosselli, de l’Uruguay, présente le programme de travail de janvier 2016 à l’ONU

Le Représentant permanent de l’Uruguay auprès des Nations Unies, M. Elbio Rosselli, dont le pays entame son mandat de deux ans en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité et qui en assure, au cours de ce mois, la présidence, a présenté lundi après-midi le programme de travail mensuel, adopté par les membres du Conseil de sécurité.

Programme du Musée des Confluences, hiver 2015-2016

Pour débuter sa seconde année d’ouverture, le musée des Confluences propose une nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’expérimentation et de l’émerveillement. En écho à la philosophie de rencontre et d’échange du musée, la programmation est fidèle à l’esprit du lieu, éclectique et participative. Découvrez vite le programme complet de l’hiver 2015-2016.