14ᵉ BELLES LATINAS
Rendez-vous annuel avec l’actualité littéraire latino-américaine.
Un festival unique en France.
À LA UNE : Chaque année, la rentrée littéraire nous propose plus de cinq cents nouveaux titres, parmi lesquels figurent des romans écrits par des auteurs latino-américains puis traduits en français. En dépit de nos moyens modestes, nous avons réussi, depuis 2002, à organiser ce rendez-vous bien espéré par les amoureux de voix latino-américaines.
L’actualité de la semaine est centrée sur la visite privée du président bolivien Evo Morales en France, qui recevra une distinction à l’Université de Pau. Le président équatorien Rafael Correa était déjà présent à Lyon cette semaine pour recevoir également une distinction universitaire. L’actualité culturelle est réservée à la parution en français du nouveau roman de l’écrivain vénézuélien Alberto Barrera Tyszka, ainsi qu’à l’hommage au dessinateur Tignous, dans le cadre du 25ᵉ anniversaire du théâtre Aleph à Ivry sur Seine.
Au moment où nous initions les rencontres Belles Latinas, qui s’étaleront jusqu’au 22 novembre prochain, nous saluons le nouveau prix Goncourt décerné à Mathias Énard, qui avait par ailleurs participé à nos côtés en 2013, aux Bellas Francesas au Chili, en Argentine et en Uruguay (voir nos archives). Il a ouvert la voie à un événement dont nous sommes très fiers, et dont la quatrième édition d’avril prochain est actuellement en cours de préparation. Mais pour le moment, nous vous invitons à découvrir en détails la programmation des 14ᵉ Belles Latinas. Januario Espinosa
COLOMBIE
Attaques à l’encontre d’un syndicat des travailleurs colombiens
Le syndicat colombien Sinaltrainal représente les travailleurs de l’industrie agroalimentaire, notamment ceux de Nestlé et de Coca-Cola. Il paie un lourd tribu pour sa lutte en faveur des droits des travailleurs avec 25 syndicalistes assassinés depuis 1986.
VISITE
Le président bolivien Evo Morales en visite à Pau
L’université de Pau et des Pays de l’Adour a décidé, à l’unanimité des membres du jury, de décerner le titre honorifique de Docteur Honoris Causa au président bolivien Evo Morales. La cérémonie se déroulera ce samedi 7 novembre à Pau.
CHRONOS
À la une du chronos : le lancement du projet Americanosfera
La personnalité de la semaine que nous propose Guy Mansuy est Olivia Piquero. Coordinatrice du siège virtuel de la Casa de América à Madrid, elle vient d’annoncer le lancement de Americanosfera, un projet de collaboration numérique qui réunira plus de 17 centres culturels d’Amérique latine.
LIVRE
“Rating”, le nouveau roman d’Alberto Barrera Tyszka
Rating, le nouveau roman du Vénézuélien Alberto Barrera Tyszka, après l’excellent La Maladie, nous entraîne dans les coulisses des chaînes de télévision, prisonnières du terrible audimat qui fait trembler producteurs et scénaristes.
ALEPH
“Tignous, hasta siempre !” au théâtre Aleph à Ivry sur Seine
Le théâtre Aleph clôture ses 25 ans avec un hommage à Tignous, dessinateur de Charlie Hebdo. C’est un spectacle sans début et sans final, rempli de scènes de l’absurde latino-américain, pour se approcher des dessins de Tignous.
FESTIVAL
Journées en hommage à Gabriel García Márquez
La MEET, Maison des Écrivains Étrangers et Traducteurs de Saint-Nazaire organise ses 13ᵉ rencontres littéraires internationales, Meeting n°13, durant le mois de novembre. Des journées seront organisées en hommage à l’auteur colombien Gabriel García Márquez.
Maylis de Kerangal à La Grande librairie
L’auteure de Réparer les vivants, invitée cette année aux Belles Latinas, sera sur le plateau de France 5 jeudi 5 novembre à 20 h 40 et dimanche 8 novembre à 23 h 25. Elle sera reçue par François Busnel dans le cadre de l’émission La Grande Librairie, où elle viendra présenter son dernier roman, bref et dense, À ce stade de la nuit.
Visite du président cubain Raúl Castro au Mexique
Le président cubain Raúl Castro effectuera sa première visite d’État au Mexique du 5 au 7 novembre et se réunira avec son homologue Enrique Peña Nieto pour évoquer “les principaux thèmes de l’agenda bilatéral et régional dans les domaines politiques, économiques et de coopération”, a annoncé jeudi le ministère mexicain des Affaires étrangères.
Pepe Mujica a appelé la jeunesse à s’engager lors de son passage en France à pour la COP21
[image align= »left » img= »http://www.espaces-latinos.org/wp-content/uploads/pepemujica100x100.png »/]L’ancien président uruguayen Pepe Mujica était de passage à Paris en octobre dernier. Lors d’une rencontre avec Jean-Luc Mélanchon pour inaugurer une série d’événements à l’occasion de la COP21, il a prononcé un discours plein d’espoir et d’humanisme pour inciter la jeunesse à s’engager.
“L’œil pense”, cycle de conférences sur l’art à la Maison de l’Amérique Latine
La Maison de l’Amérique Latine à Paris inaugure ce mois-ci un cycle de 8 conférences intitulé “L’Oeil pense : Traces et trajets de l’art de l’Amérique Latine, du XXe siècle à nos jours”. Jusqu’à juin 2016, la MAL proposera de tracer les liens avec l’art de l’Amérique latine par celles et ceux qui, à l’exemple de L’Auteur dans la nouvelle de Borges, dessinent un labyrinthe de lignes d’où émerge à la fin un visage du continent. Porteurs d’autres regards, artistes, curateurs, historiens de l’art, critiques d’art, galeristes et collectionneurs sont invités à exposer, analyser et témoigner, un lundi par mois.