BELLAS FRANCESAS
LITTÉRATURES FRANCO-LATINOS
Cinquième édition

Chaque année, des écrivains français et des écrivains de cinq pays latino-américains se rencontrent afin d’enrichir le dialogue avec le public de ces pays. Ce voyage d’échanges renforce les liens entre ces deux continents. Les quatre premières éditions ont connu un grand succès. Le public a été séduit et a réservé un très bon accueil aux douze écrivains déjà invités. Les pays du Sud ont aussi un rôle à jouer dans les échanges culturels d’un monde globalisé. L’accueil réservé aux auteurs français dans ces pays atteste de leur reconnaissance envers le nôtre qui a reçu plus de deux cents auteurs latino-américains.

Entre les 21 et 26 mars prochains, nous invitons trois écrivains français à venir en Colombie pour participer aux échanges que promeut Bellas Francesas : Stéphane Chaumet (Même pour ne pas vaincre, Seuil), Carole Zalberg (Je dansais, Grasset) et Frédéric Couderc (Le jour se lève et ce n’est pas le tien, Héloïse d’Ormesson).
La littérature colombienne est représentée par Alfonso Carvajal, Lina María Pérez et Octavio Escobar Giraldo.

Auteurs français invités aux précédentes éditions de Bellas Francesas :
2013 : Mathias Énard (éd. Actes Sud) / Jean-Philippe Toussaint (éd. de Minuit) / Lancelot Hamelin (éd. Gallimard – L’Arpenteur) ; 2014 : Véronique Ovalde (éd. L’Olivier) / Laurent Mauvignier (éd. de Minuit) / Éric Faye (éd. du Seuil) ; 2015 : Maylis De Kerangal (éd. Verticales – Gallimard) / Jérôme Ferrari (éd. Actes Sud) / Eduardo Manet (éd. Écriture) ; 2016 :  Dominique Fabre (éd. L’Olivier) / Stéphane Chaumet (éd. du Seuil) / Sébastien Rutés (éd. Albin Michel) / Jacques Aubergy (éditeur à Marseille)

Ventre de lumière | Anthologie
Douze poétesses colombiennes

Le festival Bellas Francesas est aussi l’occasion de soutenir une initiative lancée par l’écrivain français Stéphane Chaumet (invité des Bellas Francesas en 2016 au Chili et au Pérou). Le projet consiste à éditer une anthologie de poésie bilingue d’écrivaines colombiennes. Le livre sera lancé en Colombie pendant Bellas Francesas et soutenu dans nos événements en France au cours des festivals Primavera Latina, Belles Latinas et Documental.

L’année 2017 sera un moment important dans les échanges artistiques et culturels entre la France et la Colombie. Pour célébrer l’année de la Colombie en France, nous avons le projet de publier une anthologie bilingue de poétesses colombiennes contemporaines, dans un partenariat associant Nouveaux Espaces Latinos – structure qui porte les festivals Belles Latinas à Lyon et Bellas Francesas en Amérique latine – en coédition avec Talleres de Edición Rocca et Escarabajo (Bogotá, Colombie). La poésie colombienne est d’une richesse et d’une vivacité telles qu’il nous paraît essentiel de la mettre en avant dans le cadre des échanges France-Colombie. Cette anthologie donne la parole aux femmes poètes que sont entre autres : Amparo Osorio, Eugenia Sánchez Nieto, Mery Yolanda Sánchez, Yirama Castaño, Fadir Delgado, Margarita Losada Vargas, Alexandra Espinosa, Melibea Garavito. Elle montre l’originalité et la force de leurs voix dans le champ poétique colombien. Ces voix ont été souvent absentes des anthologies de poésie colombienne.

Pendant l’année 2017, Espaces Latinos organisera de nombreux événements et activités en France et notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes (rencontres, débats, lectures dans des universités ou instituts culturels lors du festival Belles Latinas), qui serviront de vitrine à la promotion et à la distribution de cette anthologie de poésie colombienne. Pendant les mois d’octobre et novembre 2017, dans le cadre du festival Bellas Latinas, Espaces latinos organisera un événement de lancement lors duquel Stéphane Chaumet présentera l’ouvrage.

En Colombie, l’anthologie sera inaugurée lors de la Foire du livre de Bogotá 2017 à laquelle la France sera l’invitée d’honneur. Stéphane Chaumet, en tant qu’écrivain français, présentera ses derniers romans traduits en espagnol. Au mois de mars 2017, mois de la Francophonie, l’anthologie sera exposée pendant le festival Bellas Francesas, organisé par Espaces Latinos à Bogotá. Le Fonds de la Culture économique, les différentes Alliances françaises et les instituts culturels mettront aussi à disposition des espaces pour sa présentation. L’anthologie bilingue offre de bonnes perspectives de vente puisqu’elle s’adresse à un large public. Nous espérons qu’elle suscitera en outre l’intérêt des universités et des instituts de langues.