Lyon – AmphiOpéra de Lyon – Lundi 28 novembre – 12 h 30 – Entrée libre

La Reina
de Manuel Abramovich
Argentine, 2013 | 19 min | VO espagnol – sous-titres français

L’histoire de Memi, une petite fille argentine qui se prépare à être la reine du carnaval.

Manuel Abramovich : Manuel Abramovich est né en 1987 à Buenos Aires où il a étudié le cinéma. Il travaille en tant que réalisateur de documentaires et cadreur. Il a réalisé plusieurs courts-métrages. The Queen a reçu des récompenses dans plusieurs festivals. En 2012, il a participé à la Berlinale Talent Campus. Il travaille actuellement sur le montage de son premier long-métrage documentaire.

Riñas y Azares
de Carolina Robledo Forero
Colombie, 2015 | 7 min | VO espagnol – sous-titres français

Depuis l’enfance, Sara a toujours été fascinée par les coqs. Elle a peu à peu appris à en prendre soin et à les préparer pour l’arène, malgré les préjugés et le milieu machiste. Elle est aujourd’hui reconnue comme une femme combative, respectée dans le milieu des combats de coqs de Cundinamarca (Colombie) et fière d’avoir pu prendre soin de ses enfants grâce à cette activité.

Carolina Robledo Forero : Elle est colombienne et a obtenu une licence en communication audiovisuelle à La Havane. Son travail se concentre sur la réalisation, la recherche, le développement de contenus et l’écriture de scénarios. Elle a travaillé sur des projets de courts-métrages documentaires avec une approche culturelle et éducative. Ces dernières années, elle s’est intéressée au développement de contenus pour de multiples plateformes et à la narration transmédia.

La projection sera suivie d’un dialogue
avec Olga Barry éditrice à Espaces Latinos.
AmphiOpéra de Lyon : Place de la Comédie, 69001 Lyon. 04 69 85 54 54 – SITE


Lyon – AmphiOpéra de Lyon – Lundi 28 novembre – 18 h 30 – Entrée libre

5 Veces Chico
de Gustavo Spolidoro, Ana Rieper, Camilo Cavalcante,
Eduardo Goldenstein et Eduardo Nunes
Colombie, 2015 | 7 min | VO espagnol – sous-titres français

Le fleuve São Francisco et son peuple est un voyage affectif à travers les eaux et les histoires des communautés vivant le long du fleuve. Chacun des cinq États baignés par Old Chico (comme est affectivement nommé le fleuve) présente une perspective différente et ces cinq approches dessinent un kaléidoscope de personnes et d’expressions culturelles prouvant qu’il entraîne dans son cours une réalité culturelle qui influence la vie et les coutumes de 16 millions de Brésiliens. Cinq réalisateurs au remarquable style cinématographique suivent ainsi le fleuve de sa sourcedans l’État de Minas Gerais, à travers Bahia, en passant par Pernambuco, à son embouchure entre Alagoas et Sergipe.

Gustavo Spolidoro est né et vit à Porto Alegre. Il a réalisé 21 courts et moyens-métrages et 4 longs-métrages pour lesquels il a été plus de 70 fois primé. Ana Rieper, réalisatrice de films documentaires, a à son actif 3 courts-métrages primés et 2 longs-métrages, dont Je vais jouer mon cœur à la loterie, qui lui a valu des invitations à plus de 40 festivals et de nombreux prix. Camilo Cavalcante est né à Recife et a créé une variété d’œuvres audiovisuelles pour lesquelles il a obtenu plus de 130 récompenses. Il est également à l’origine d’un projet de diffusion gratuite de courts-métrages dans une zone semi-aride du Brésil. Eduardo Goldenstein est le créateur d’un long et de cinq courts-métrages primés, ainsi que de séries. Il enseigne la réalisation de films et la cinématographie. Eduardo Nunes est né en 1969 à Niteroi. Professeur de cinéma et de scénario, il a réalisé cinq courts-métrages et produit divers documentaires pour la télévision. Son premier long-métrage Sud-Ouest a été présenté dans 27 pays et a fait l’objet de 23 prix internationaux.

La projection sera suivie d’une rencontre avec
Alain Sand, économiste et grand connaisseur du Brésil
AmphiOpéra de Lyon : Place de la Comédie, 69001 Lyon. 04 69 85 54 54 – SITE

Lyon – AmphiOpéra de Lyon – Mardi 29 novembre – 12 h 30 – Entrée libre

Mónica
de Liliana Sayuri Matsuyama Hoyos
Colombie 2015 | 9 min | VO espagnol – sous-titres français

Le film met en scène Mónica, Indienne, qui vit en ville et travaille dans l’industrie agroalimentaire. Il fait un parallèle et des aller-retours entre sa vie actuelle, citadine, et sa vie au village, dans la forêt.

Liliana Sayuri Matsuyama Hoyos est cofondatrice de La Trama Productora et sous-directrice de la fondation Cineminga Colombia. Elle travaille actuellement sur Andaderas de los Tiempos et El lente de mi padre. Elle a réalisé Palabras Armadas (2011), Mónica (2015), des vidéos sur des recherches socioculturelles et a été consultante sur des thèmes socio-environnementaux. Elle a étudié le documentaire de création à Barcelone, suivi des études culturelles à Okinawa et d’anthropologie en Colombie.

Las Luces
de Manuel Abramovich & Juan Renau
Argentine 2014 | 7 min | VO espagnol – sous-titres français

Comme tous les noëls, Jorge et Jorgicito décorent leur maison de manière spéciale. On l’appelle la maison des lumières.

Juan Renau est né à Buenos Aires en 1986. Il est diplômé de l’université de Buenos Aires en réalisation. Il a été sélectionné au Talent Campus de Buenos Aires en 2013. Son court-métrage Yo y Maru 2012 (2013), a gagné la compétition du film court au BAFICI en 2013. Il travaille actuellement sur son premier long-métrage documentaire.

Las Botas de Ramón
de Orlando Corona Segura
Venezuela 2015 | 13 min | VO espagnol – sous-titres français

Ramón Blanco est l’un des montagnards vénézuéliens les plus connus. Il nous fait partager ses motivations, ses difficultés, ses rêves à travers ses chaussures de marche.

Orlando Corona Segura est né à Barquisimeto où il a développé une passion pour le cinéma. Sa formation d’ingénieur informatique lui fit découvrir la production audiovisuelle et la photographie. Il travaille désormais sur le documentaire, mêlant expériences humaines et aventures en pleine nature. Il organise un festival de cinéma d’aventure au Venezuela depuis 13 ans..

AmphiOpéra de Lyon : Place de la Comédie, 69001 Lyon. 04 69 85 54 54 – SITE

Lyon – AmphiOpéra de Lyon – Mardi 29 novembre – 18 h 30 – Entrée libre

Vicenta
de Carla Valencia
Bolivie 2014 | 6 min | VO espagnol – sous-titres français

Une femme quitte la Bolivie pour travailler comme lavandière au Chili. Mère célibataire sous la dictature de Pinochet, elle perd son fils fait prisonnier politique dans un camp de concentration.

Carla Valencia a réalisé et monté Abuelos (2010), nominé pour le Meilleur premier film à l’IDFA, lauréat du prix du public à l’EDOC et du prix du Meilleur documentaire à Biarritz. Elle a participé au montage de La muerte de Jaime Roldós (2013), monté Con mi corazón en Yambo (2011) et Mi tía Toty (2016).

La Quinuera
de Ariel Soto Paz
Bolivie 2014 | 53 min | VO espagnol – sous-titres français

Une famille pauvre dans un village du plateau andin bolivien décrit et partage sa vie, ses occupations, etc… La culture de la quinoa est au centre du film.

Ariel Soto Paz : Le travail d’Ariel Soto Paz a été sélectionné à DOC andino, FICViña y DOC Buenos Aires. En Tierra de Nadie a été soutenu par le Sundance Institute. Waqayñan a participé à plus de quinze festivals et a été primé Meilleur documentaire bolivien en 2013. Il a participé à DocuLAB.5, au Mexique. Il développe actuellement le documentaire Héroes de Piedra, une coproduction Bolivie-Argentine (2018). La documentaire Quinuera a gagné en 2015 le premier prix du festival Documenta de Caracas partenaire de notre festival Documental de Lyon.

La projection sera suivi par une rencontre
avec le réalisateur du film  Ariel Soto Paz
AmphiOpéra de Lyon : Place de la Comédie, 69001 Lyon. 04 69 85 54 54 – SITE


Lyon – AmphiOpéra de Lyon – Mercredi 30 novembre – 12 h 30 – Entrée libre

La impresión de una guerra
de Camilo Restrepo
Colombie 2015 | 26 min | VO espagnol – sous-titres français

La Colombie est confrontée depuis plus de 70 ans à un conflit armé interne, dont les contours ont, au fil des années, largement perdu de leur netteté. Progressivement s’est installé un climat de violence généralisé à l’échelle de la société.

Camilo Restrepo : Le travail Camilo Restrepo est né à Medellín (Colombie) en 1975. Il vit et travaille à Paris depuis 1999. Il est membre de L’Abominable, laboratoire cinématographique, centré sur l’utilisation artistique du film en format argentique. Filmographie : Tropic Pocket, Como crece la sombra cuando el sol declina, La impresión de una guerra.

La projection sera suivie par une rencontre
avec Gustavo Rojas de l’association Palenque de Lyon
AmphiOpéra de Lyon : Place de la Comédie, 69001 Lyon. 04 69 85 54 54 – SITE


Lyon – AmphiOpéra de Lyon – Mercredi 30 novembre – 18 h 30 – Entrée libre

Poder e impoder
Anna Recalde Miranda
Paraguay 2014 | 103 min | VO espagnol – sous-titres français

 En 2008, Fernando Lugo, « évêque des pauvres » et membre de la Théologie de la libération, remporte les élections présidentielles au Paraguay, après 61 ans d’hégémonie du Parti Colorado, celui du dictateur Alfredo Stroessner. Cette alternance inespérée tient du miracle politique, le rêve de changement de tant de gens devient enfin réalité. Mais la politique n’est pas faite pour les saints et le rêve vire au cauchemar. Poder e impoder est une tragi-comédie shakespearienne, un thriller politique dont l’action se déroule au coeur d’un Paraguay qui dépasse la fiction. Depuis les coulisses du pouvoir, nous sommes les témoins privilégiés de cette aventure faite d’espoirs et de déceptions, jusqu’à sa fin tragique et au coup d’État de juin 2012. Récompenses : mention spéciale du jury pour les documentaires de plus de 40 minutes FIGRA 2015 (Festival du Grand Reportage, France) pour la version de 62’ : Paraguay : chronique d’un coup annoncé, prix du meilleur documentaire au Festival Cine las Americas, Austin (USA, 2015), mention spéciale du jury au Festival du cinéma d’Amérique latine de Biarritz 2014, prix du jury lycéen au Festival du film historique de Pessac, Festival Edoc, Quito (Équateur, mai 2014), Festival de Bergen (Norvège, 2014), Festival Lakino, Berlin (Allemagne, 2014), Festival Filmar (Suisse, 2014), Festival de Turin (Italie, 2014) , Festival Trace de vie France, 2014), Festival Biografilm (Italie, 2015).

Anna Recalde Miranda : Elle est  une réalisatrice et productrice de documentaires italo-paraguayenne. Elle a obtenu un diplôme à l’université de Bologne (Italie) en sociologie des médias. Elle a produit et réalisé 4 films documentaires (Pouvoir et Impuissance – 2014, La tierra sin mal – 2008), qui ont participé à de nombreux festivals internationaux. Elle vit et travaille à Paris où elle a récemment participé à des projets artistiques multimédias.

La projection sera suivie par une rencontre
avec la réalisatrice du film Ana Recalde Miranda
AmphiOpéra de Lyon : Place de la Comédie, 69001 Lyon. 04 69 85 54 54 – SITE

Lyon – AmphiOpéra de Lyon – Jeudi 1er décembre – 12 h 30 – Entrée libre

Una luz en la pared
Alisson Perdrix
France 2015 | 29 min | VO espagnol – sous-titres français

Ce film se déroule dans une imprimerie de Cali, en Colombie. Cinéma et impression se rencontrent et tissent le film, dans un va-et-vient entre le geste filmique et celui des ouvriers.

C’est lors de ses études aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, qu’Alissone Perdrix a commencé à développer une recherche mêlant arts plastiques et cinéma. Son travail de cinéaste se construit autour de dispositifs qui deviennent la mécanique même des films qu’elle réalise. Toujours en équipe réduite et en situation d’immersion, elle produit des documentaires qui activent le réel autant qu’ils en rendent compte.

La projection sera suivie par une rencontre
avec la réalisatrice du film Alisson Perdrix


Lyon – AmphiOpéra de Lyon – Jeudi 1er décembre – 18 h 30 – Entrée libre

Cuerpo de letra
Julián D’Angiolillo
Argentine 2015 | 77 min | VO espagnol – sous-titres français

Eze apprend à écrire. Il faut que la lettre fasse un pas de large et un bras de long. Le mot doit pouvoir se lire depuis la distance rapide d’une autoroute. La couleur se chargera du reste, et on identifiera le nom du parti politique qui est peint sur le mur. Pendant la campagne, les équipes spécialisées en peintures sur commande se disputeront chaque surface vierge de la ville et la brigade rivale aura des prétentions sur chaque créateur de caractère talentueux. À la veille du silence électoral, durant les dernières heures où il est permis d’afficher, Eze incarnera avec brio la propagande de multiples candidats, en explorant les limites de ce jeu de représentation.

Julián D’Angiolillo est né le 26 août 1976 à Buenos Aires où il a étudié les arts visuels et la performance artistique. Ses installations ont été vues dans des galeries et des musées du monde entier. Il a commencé à tourner Cuerpo de letra, son second long-métrage documentaire, après Hacerme feriante (2010), durant la campagne pour les législatives de 2013 et l’a terminé en 2014.

La projection sera suivie par une rencontre
avec la réalisatrice du film Marián Semilla Durán
AmphiOpéra de Lyon : Place de la Comédie, 69001 Lyon. 04 69 85 54 54 – SITE


Lyon – AmphiOpéra de Lyon – Vendredi 2 décembre – 12 h 30 – Entrée libre

El enemigo
Aldemar Matias
Cuba 2015 | 27 min | VO espagnol – sous-titres français

Dans un centre de fumigation de La Havane, Mayelin se dédie à l’ingrate tâche de verbaliser les habitants dont le foyer est infecté par les moustiques porteurs de la dengue.

Aldemar Matias est né en 1985 à Manaus. Il a obtenu le diplôme de réalisateur à l’École internationale de Cinéma et TV de Cuba et des distinctions internationales, dont le Premier prix du jury au festival Documenta Madrid. Son documentaire Parente (2011), a été financé par la Fondation Bill & Melinda Gates et acheté par le ministère de la Santé du Brésil pour des projections à Londres et Barcelone. L’avant-première mondiale de El Enemigo (2015) s’est déroulée à Visions du Réel (Suisse). Il a été sélectionné à Biarritz, San Sebastián, Tel Aviv, Doc Buenos Aires et Trinidad et Tobago.

AmphiOpéra de Lyon : Place de la Comédie, 69001 Lyon. 04 69 85 54 54 – SITE

Lyon – AmphiOpéra de Lyon – Vendredi 2 décembre – 18 h 30 – Entrée libre

Pequeñas mentiras piadosas
Niccolo Bruna
Cuba 2015 | 88 min | VO espagnol – sous-titres français

La Havane, Cuba. De son petit garage avec vue sur l’ambassade des États-Unis, Lourdes donne des conseils à des milliers de Cubains qui demandent un visa pour les États-Unis. Elle arrange les histoires de ses clients afin qu’ils aient plus de chance de l’obtenir. Bien qu’elle aide les gens à voyager, elle n’a jamais pu rendre visite à sa mère, son fils et toute sa famille en Floride. « J’étanche la soif de tout le monde tous les jours, mais il n’y a pas une goutte d’eau pour moi », dit-elle. Après une longue attente, le moment de Lourdes est finalement arrivé : son entretien est programmé. Aura-t-elle la chance de voyager et de retrouver sa famille à son tour ? Récompenses : sélectionné au 24e festival de Biarritz Amérique latine (2015) et au Festival internazionale del documentario Visioni dal Mondo Immagini dalla Realtà, Milan (Italie, 2015).

Niccolò Bruna, né à Turin, a suivi des études à la prestigieuse EICTV, à Cuba. Depuis, il a produit et réalisé des films indépendants qui ont été reconnus internationalement. Son séjour à La Havane a inspiré son premier documentaire Con la carne de mi puerquito, un travail émouvant sur l’embargo sur la nourriture à Cuba. Son documentaire Polvo, el gran proceso del amianto (coproduit par Arte, RTVF, RTSI) a gagné divers prix (meilleur film à Rio de Janeiro et Bagdad) et a été nominé meilleur documentaire au David de Donatello, l’oscar italien. Son long-métrage Opera  Magicarena a été distribué à Taïwan et en Chine, une première pour un documentaire italien. En 2015, il a enquêté sur la condition de la femme en Éthiopie avec Las chicas de Wuchale. Pequeñas  mentiras piadosas est son 6e long-métrage documentaire.

La projection sera suivie par une rencontre
avec le réalisateur du film Niccolò Bruna

AmphiOpéra de Lyon : Place de la Comédie, 69001 Lyon. 04 69 85 54 54 – SITE