PROGRAMMATION

Tables rondes

MERS & OCÉANS

Table ronde gratuite, Le mardi 24 mai à 15 h 30. Plus d’informationMusée des Confluences.

Doménico Chiappe, écrivain vénézuelien
Alexandre Magnan, chercheur en vulnérabilité et adaptation de l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales)
Alain Mazaud, paléoclimatologue, Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), Institut Pierre Simon Laplace, Université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines
Table-ronde animée par Frédéric Denhez, journaliste à France Inter

Sources de la biodiversité et de la biosphère, vitales pour la nourriture d’un milliard d’individus, matrices de mythologies et d’aventures, les mers et les océans ont acquis l’image d’un maillon clé pour le maintien de la vie sur Terre. Face au changement climatique, les écosystèmes marins sont fragilisés et, en cascade, les pans de nos sociétés liées à la mer. Si nous concevons depuis longtemps que l’océan joue un rôle fondamental dans la régulation de notre climat, notre connaissance de cette relation intrinsèque est en revanche très récente et doit encore être approfondie et partagée.

La table ronde sera introduite par une courte présentation de l’écrivain vénézuélien Doménico Chiappe et son livre Les Murs aux édition Albatros (Genève) par Christian Roinat (chroniqueur littéraire à Espaces Latinos). À l’issue de la rencontre l’écrivain dédicacera son livre dans le hall du musée.

MÉTROPOLES & MÉGAPOLES

Table ronde gratuite, Le mercredi 25 mai à 15 h 30. Plus d’information : Musée des Confluences.

Martin Cáparros, écrivain argentin
Leoncio Orellana Vivanco, architecte franco-chilien
Marie-France Prévôt-Schapira, géographe, IHEAL (Institut des hautes études de l’Amérique latine)
Table ronde animée par Paulo Antonio Paranagua, journaliste au Monde

L’urbanisation est un phénomène amplifié dans les pays du Nord au 20e siècle. La croissance du nombre et de la taille des très grandes agglomérations concerne aujourd’hui les pays en développement. Parmi les cinq plus grandes métropoles, deux se situent en Amérique latine. Des problèmes gigantesques de gouvernance et de gestion des biens, des services et des risques se posent de manière cruciale dans les pays du Sud.

La table ronde sera introduite par une courte présentation de l’écrivain argentin Martín Caparros et son dernier livre La Faim aux édition Buchet & Chastel par Jean-Paul Bostbarge (chroniqueur littéraire à Espaces Latinos). À l’issue de la rencontre l’écrivain dédicacera son livre dans le hall du musée.

Présentation Édition 2016 Invités 2016 Concert Documentaires