Dialogues entre littératures et sciences humaines

Qu’est-ce que l’Amérique latine peut nous apprendre ?

 Chaque année depuis 2015, Nouveaux Espaces Latinos s’était inscrit au calendrier des festivités de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France son festival « Primavera Latina » à Lyon. En 2018, ces rencontres printanières « Sciences et Littératures » se dérouleront dans divers lieux de la métropole sous la conduite de notre structure culturelle. Les axes thématiques privilégient des sujets scientifiques et sociétaux dont l’actualité est appelée à durer. Le changement climatique, les océans, la démocratie, les jeunesses ont été quelques-uns des thèmes des trois précédentes éditions. Sur ces sujets, l’Amérique latine et les Caraïbes rencontrent des défis considérables et apportent parfois des réponses originales dont nous avons à apprendre. Les deux thèmes retenus pour l’édition 2018 sont : Écologie, Innovations et justice sociale et Éducation : état des lieux, innovations et perspectives.

La pluridisciplinarité reste à l’ordre du jour : les rendez-vous font place aux artistes et essayistes comme aux chercheurs, universitaires, diplomates, journalistes et acteurs de la société civile, écrivains. Les approches diverses et les formes retenues entendent répondre aux multiples curiosités des publics les plus larges. Tables rondes, projections, conférences, témoignages, expositions… chaque partenaire accueillant un événement l’organise selon les appétits de son public : ici un débat, là un film, ailleurs une conférence ou une combinaison de plusieurs formes, y compris les spectacle vivants.

Après avoir organisé les trois premières éditions avec le Musée des Confluences de Lyon, la 4e édition de Primavera Latina se déroulera dans la semaine du 23 au 27 avril 2018 et multipliera les occasions de rencontres en se rapprochant des publics en plusieurs lieux de la Métropole : campus, auditoriums universitaires, salles de spectacle, bibliothèques. Plusieurs grandes écoles, universités, et établissements culturels sont engagés. Les 24 et 25 avril, deux débats thématiques centraux structurent la semaine Primavera Latina 2018 et des déclinaisons de ces thèmes ont lieu dans la même semaine là où un partenaire le souhaite dans les formes correspondant à sa vocation scientifique, éducative, culturelle, artistique. Les Nouveaux Espaces Latinos et ses médias joueront leur rôle habituel de médiateur entre les divers partenaires de Lyon réunis autour de l’Amérique latine, à la fois si proche et si lointaine.

 Januario ESPINOSA – Maurice NAHORY

Le visuel 2018 nous a été proposé par le photographe et écrivain argentin Eduardo Ugolini

En cours de mise-à-jour

  Invités 2018   Programme 2018 Documentaires Archives