NOUVEAUX LATINOS DU 8 AVRIL 2020

EDITORIAL DU 8 AVRIL 2020

La planète vit suspendue à la pandémie et à ses conséquences tragiques. Sur tous les continents, les médias font état du nombre des victimes au fil des heures. La valeur santé prend aujourd’hui une place de premier ordre, qui devrait attirer notre attention et nous obliger à repenser profondément notre manière de garantir la prévention et l’accès aux soins pour tous. Depuis le début de l’épidémie, nos vies ont été impactées par des mesures inédites, dont ce confinement, qui nous oblige à limiter nos déplacements et nos échanges physiques, voire à réinventer nos vies.

Notre action de médiateurs culturels nous engage à suivre de près la situation, avec un certain optimisme, afin de faire circuler les informations sur l’Amérique latine dans nos newsletters, et ainsi vous faire partager d’autres réalités et d’autres histoires. Cette semaine, nous vous proposons quelques nouveautés pour vous inciter à vous évader et alléger ainsi ce temps qui peut parfois paraître long et pesant. Enfin, nous restons attentifs à vos demandes et à vos conseils, et si vous en avez l’envie, nous vous réservons une place pour que vous aussi, vous partagiez avec nos lecteurs vos réflexions sur ces temps nouveaux que nous subissons tous.

Januario ESPINOSA 
Directeur de la rédaction

Alors que la situation sanitaire dans le monde est toujours aussi noire, l’Espagne est l’un des pays les plus touchés par le Coronavirus. L’Espagne a en effet franchit la barre des 10 000 décès dû au Covid-19, et ce bilan catastrophique ne cesse de s’alourdir. Les Espagnols ne perdent pas espoir et continuent d’applaudir leurs soignants, et ils continuent aussi de chanter. Récemment, c’est la reprise de Resistiré (du Dúo Dinámico) par une pléiade de célébrités, qui a eu un succès fou sur le net. Sortie sur YouTube, la vidéo a déjà cumulé plus de trois millions de vue. On y voit les artistes, tous confinés, jouer et chanter ensemble Resistiré, musique créée en 1988 et qui est toujours autant d’actualité. C’est donc l’occasion pour vous faire découvrir cette chanson pleine d’espoir et d’allant, tout en vous faisant progresser en espagnol. Voici la vidéo, et plus bas les paroles en espagnol / en français. Notez que tous les fonds générés par cette chanson sont reversés à une oeuvre caritative qui lutte contre le coronavirus. Alors vous pouvez faire péter le compteur, c’est pour la bonne cause !

Les six dernières hebdos