Mauricio Hasbún

Mauricio Hasbún (1969) est un journaliste et écrivain chilien. Sa prose explore les thématiques politico-policières et son style est acerbe et traite des thèmes de l’actualité. Il a publié trois romans au cours de la dernière décennie : Caído en desgracia (2006), Mala letra (2009) et Indulgencia, postales católicas (2014).

 

 

 

IndulgenciaRIL Editores

Alternant entre le genre policier pittoresque et la spéculation religieuse, l’auteur construit une trame narrative qui attire immédiatement le lecteur dès les toutes premières lignes. Selon l’auteur lui-même, le texte prétend être une “encyclique délirante” destinée à “mettre de l’ordre dans la pagaille de l’institution catholique”.

Se rendant compte de l’impossibilité de dire cela uniquement par le biais de la littérature, l’artiste Jesús González a relevé le défi de “gribouiller les singes logiques et théologiques qui s’agitent tout le long du texte”.

Le roman se présente donc accompagné de vignettes, capables d’exprimer le trouble et l’imperceptible asphyxie que nous cause la lente, et pourtant irréversible, décomposition de tout ce que nous tenions hier pour intouchable et sacré.

Indulgencia de Mauricio Hasbún, RIL editores, 2014, 192 p.
Site de RIL Editores

Español