CHOCOLAT
L’incroyable destin du
clown nègre originaire de Cuba

À LA UNEUn esclave cubain fait aujourd’hui la une de l’actualité avec la sortie d’un film grand public. Ce beau choix de biopic nous dévoile l’incroyable histoire de Rafael Padilla, jeune enfant esclave acheté sur un port de La Havane par un riche espagnol qui l’emmène avec lui en Europe…

Nos sélections d’actualités de cette semaine se rapportent d’abord aux déclarations à la presse espagnole de Jean-Pierre Bel, ex-président du Sénat et initiateur de la semaine de l’Amérique latine en France, qui annonce un “nouveau regard” de la France sur le continent latino. Nous vous proposons également des informations sur les élections qui auront lieu en Amérique latine au cours de cette année. Par ailleurs, nous vous livrons deux interviews, l’une de César Augusto Acevedo, réalisateur colombien du film La terre et l’ombre, primé l’an dernier à Cannes et en salle cette semaine, et l’autre réalisée à Madrid en compagnie de l’écrivain chilien Jorge Edwards, diplomate et grand témoin de la vie politique et culturelle chilienne.

Mais avant tout, préparez-vous à aller voir dès ce mercredi le film Chocolat de Roschdy Zem avec Omar Sy, James Thierrée et Olivier Gourmet. Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Januario Espinosa.


FRANCE-AMÉRIQUE LATINE

Un “nouveau regard” de la France sur l’Amérique latine

La France publiera prochainement un rapport destiné à repenser ses relations avec l’Amérique latine. Propos de Jean-Pierre Bel, envoyé personnel de François Hollande pour l’Amérique latine.

POLITIQUE

Élections 2016 en Amérique latine : entre changement et continuité

Après une année 2015 marquée par des changements au Guatemala, en Argentine et au Venezuela, cette nouvelle dynamique va-t-elle se confirmer cette année ?

CHRONOS

À la une : les cyclistes latinos réclament plus de moyens

La bicyclette, en tant que moyen de transport, n’est pas encore très répandue en Amérique latine. Le manque d’infrastructure, de réglementation et d’information en est la raison principale.

CINÉMA

Entretien avec le réalisateur colombien César Augusto Acevedo

La tierra y la sombra inaugure un cycle de sortie au cinéma de films latinos-américains, que nous présente ici le réalisateur dans un entretien réalisé durant le dernier festival de Cannes.

ENTRETIEN

Entretien avec le littéraire et diplomate chilien Jorge Edwards

Jorge Edwards, écrivain, critique littéraire, journaliste et diplomate chilien distingué par de nombreux prix prestigieux, nous renvoie le bruit et la fureur du monde à travers sa très vaste oeuvre. 

DOCUMENTAIRE

Le documentaire “Opération Correa” de Pierre Carles

Lors du dernier festival de Biarritz – Amérique Latine, un focus était consacré à l’Équateur avec la projection du film Opération Correa, en présence de son réalisateur Pierre Carles.

Visite de Raúl Castro à Paris : promesses tenues

En visite officielle à Paris, le président cubain Raúl Castro a été reçu par François Hollande à l’Elysée ce lundi 1er février. Le président français a appelé son homologue américain Barack Obama à aller “jusqu’au bout” et à “effacer” l’embargo commercial américain qui frappe Cuba, lors d’une déclaration à la presse au côté de Raúl Castro. Un nouveau chapitre des relations entre Paris et La Havane, concrétisé par un accord sur la dette qui étouffe l’économie cubaine.

“Nés quelque part” du 4 février au 12 mars 2016 à la Sucrière à Lyon

Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’est de naître dans le barrio de Medellin, d’être une femme au Nigeria, de voir vôtre île menacée par la montée des eaux…“Nés quelque part” vous propose, pendant 1h15, d’être Manolo, Mehiata, Nalin ou l’un des 21 personnages proposés. Vous vivrez leur quotidien, leurs questions et leurs solutions. Au contact de comédiens dans des décors plus vrais que nature, vivez un voyage sensoriel extraordinaire. 

L’exposition du photographe colombien Fernell Franco à la Fondation Cartier

Du 6 février au 5 juin 2016, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première rétrospective européenne consacrée à Fernell Franco, figure majeure et pourtant méconnue de la photographie latino-américaine.