FILMS SELECTIONNÉS - DOCUMENTAL 2020

ALAMARILOVE
Cuba  60 min.
Carmelo Raneri

Alamar est la banlieue située à l’est de La Havane (Cuba) ; dans ce quartier, plusieurs artistes racontent leur réalité. Dans un contexte communautaire où la poésie, le graffiti et le Hip-Hop s’entremêlent à travers un dialogue de paix et d’amitié, les protagonistes partagent leurs idées ainsi que leurs rêves, avec un sentiment d’appartenance à leur lieu d’origine en même temps qu’à une expérience individuelle. Tandis qu’un président des États-Unis, Barack Obama, se rend pour la première fois à Cuba depuis la révolution, les Rolling Stones préparent un concert historique à La Havane.

ARTS ET ARTISTES / ROLLING STONES / DIVERSITÉCULTURELLE

 

LE CHANT DU TEMPS
Argentine-Brésil — 70 min
Mana García 

Du plus profond de la jungle on entend l’écho d’une chanson ancestrale. C’est la voix du peuple Mbya Guaraní qui perpétue son héritage par le biais du chant de ses enfants. Charo Bogarín et Diego Pérez, créateurs du projet musical Tonolec, pénètrent dans leurs villages à la recherche de mélodies qui serviront d’inspiration à leur nouvel album. Entre les villages et le studio d’enregistrement, nous sommes les témoins privilégiés d’un voyage de découverte, d’apprentissage et d’intégration par le biais du merveilleux langage universel que constitue la musique.

GUARANI / MUSIQUES / DIVERSITÉ CULTURELLE

COLOMBIE, L’AVENIR EN MAINS
Colombie — 90 min
Jenny Kivistö & Jussi Rastas 

Alors qu’un accord de paix a été signé entre le gouvernement colombien et les Farc depuis 2016, la paix semble pourtant être encore une idée lointaine dans une société inégalitaire et déchirée au sein de laquelle chacun conserve sa propre opinion sur la loi et sur la morale. Jenni Kivistö et Jussi Rastas, cinéastes finlandaises, capturent les idéaux et les enjeux des personnages qui se battent pour une société meilleure, chacun fait part de sa propre vision, autour d’une initiative qui peut-être l’opportunité de changement pour le pays.

CONFLIT ARMÉ / MÉMOIRE / HÉRITAGE

DES LANCES DE TOUS CÔTÉS
Équateur— 90 min

Christopher Walker

Depuis l’arrivée des conquistadors espagnols, la tribu Waorani en Équateur a défendu la forêt amazonienne avec des lances. Dans les années cinquante, les missionnaires américains ont ouvert la voie aux sociétés pétrolières pour leur permettre d’entrer sur les terres Waorani. Aujourd’hui, 70 % de l’Amazonie en Équateur, qui abrite environ douze tribus, a été divisé en parcelles d’exploitation pétrolière, polluant l’une des forêts tropicales abritant le plus de biodiversité sur la planète. Une seule petite tribu, les Waorani, s’est battue avec succès pour éviter l’exploitation du pétrole sur ses terres.

AMÉRINDIENS / AMAZONIE / BIODIVERSITÉ

 

INDIANARA
Brésil — 90 min
Aude Chevalier-Beaumel & Marcelo Barbosa 

Dans un Rio en ébullition, la colère gronde. Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbosa montrent l’histoire d’Indianara, révolutionnaire hors norme, qui mène avec sa bande un combat pour la défense des minorités et la survie des personnes transgenres au Brésil. Le regard des réalisateurs porte sur l’engagement politique et l’entourage d’un personnage clé dans la visibilisation des problématiques d’une communauté qui affronte la violence et qui encore cherche la reconnaissance des ses droits. Face à la menace totalitaire qui plane sur le pays, une seule injonction : résister !

LGBT/ COMBAT / MINORITÉS

JE TE DOIS UNE LETTRE SUR LE BRÉSIL
Brésil — 88 min
Carol Benjamin

Brésil, août 1971, César Benjamin est arrêté lors d’une manifestation étudiante contre la dictature militaire. Bien que mineur, il est jugé comme un adulte et condamné à treize ans de prison. Grâce à la campagne acharnée de sa mère Iramaya avec la branche suédoise d’Amnesty Internationale, il est libéré cinq ans plus tard. Puisque son père refuse de parler de son passé, la réalisatrice Carol Benjamin démêle les écrits de sa grande mère pour comprendre l’histoire de sa famille dans le contexte de la dictature militaire brésilienne.

DICTATURE / MÉMOIRE FAMILIALE / COMMISSION DE LA VÉRITÉ

MODELE STÉRÉO
Colombie-France — 54 min
Mario Grande

Garo est incarcéré dans la prison Modelo de Bogotá, et ce n’est pas la première fois. Fatigué de la vie quotidienne des détenus dans cet établissement pénitentiaire, le plus grand et le plus violent du pays, il décide de participer à un programme culturel au sein de la chapelle de la prison. Il se lie d’amitié avec un autre prisonnier, My Friend. Ensemble, ils essaient de se remettre dans le droit chemin en faisant du rap. Ils participent également au Plan de Désarmement, un évènement organisé par la direction de l’établissement, censé participer à leur réhabilitation…

RAP / PRISONS / INÉGALITÉS

 

RÉALITÉ ET ILLUSION
Guatemala-France — 80 min
Philippe Goyvaertz

Ce film nous entraîne au sein d’une petite communauté maya dans une montagne du Guatemala. Une église évangélique, l’Assemblée de Dieu, y a une présence très forte. Le témoignage d’un diacre nous fait comprendre les raisons de son engagement et le film le suit dans sa famille, auprès des habitants et dans ses diverses activités au sein de l’Église. En parallèle, des psychologues et observateurs s’interrogent sur la présence grandissante du mouvement évangélique au Guatemala et son importance au sein de ces communautés.

ÉVANGÉLISME / POLITIQUE / CROYANCES

LA RECHERCHE
Pérou — 75 min
Mariano Agudo & Daniel Lagares

Entre 1980 et 2000, un conflit armé opposant l’armée péruvienne aux guérilleros du Sentier Lumineux et du MRTA fait des milliers de morts et divise le pays. Vingt ans après la fin officielle du conflit, trois personnes reviennent sur les traces de leur passé et cherchent à surmonter la peur de la stigmatisation, de la culpabilité et du pardon. À travers ces trois récits opposés, ce voyage révèle la présence persistante des bouleversements et des ravages de la guerre dans la société péruvienne.

CONFLITS ARMÉS / MÉMOIRE ET DOULEUR / MINORITÉS

 

TOUT VA BIEN
Venezuela-Allemagne — 60 min
Tuki Jencquel

Ce documentaire décrit l’effondrement du système de santé publique vénézuélien à travers une pharmacienne, un traumatologue, un activiste social et deux malades du cancer. Ils affrontentent les mêmes doutes que des millions de Vénézuéliens essayant de survivre dans un pays dans le chaos. Protester ou abandonner ? Émigrer ou s’adapter ? Perdre toute espoir ou s’accrocher à la foi ? Ce sont les dilemmes que ce film raconte face à la situation.

EXIL / SANTÉ / MIGRATION

TROPEROS
Argentine — 70 min.
Nicolas Detry

Ce documentaire raconte le travail solitaire des gauchos dans  l’isolement d’une vallée de Patagonie. Il montre les sacrifices d’une profession en voie d’extinction. À travers les récits de gauchos suivis durant une année nous découvrons le travail particulier qui est réalisé à chaque saison,  la conduite de six  milles moutons en automne et au printemps et durant le cruel hiver de Patagonie. Nous écouterons les anecdotes incroyables sur  leurs expériences dans la campagne, leurs réflexions profondes et leurs confessions les plus intimes sur des terres où l’homme et l’animal ont une relation très étroite liée au travail et à la survie.uchos / un mode de vie / quatre saisons

GAUCHOS / UN MODE DE VIE / QUATRE SAISONS