XIV DOCUMENTAL - NOVEMBRE 2020

NOUVEAU DOCUMENTAL
L’Amérique latine par l’image…
En trois temps dans la Métropole de Lyon

Nouveaux Espaces Latinos prépare le quatorzième festival de films documentaires en partenariat avec des médiathèques et universités de la Métropole de Lyon. Une exhaustive documentation écrite en amont, un festival itinérant afin d’élargir son public, et, après chaque projection, un dialogue avec des spécialistes et connaisseurs du thème de chaque film.
Un nouveau festival en trois temps du 23 au 28 novembre 2020.

Festival Documental est né au printemps 2007 avec un atout précieux : une équipe jeune, moderne et motivée. Dans les pays francophones d’Europe, il n’existait pas encore de manifestation dédiée exclusivement au documentaire latino-américain. Informer par l’image, expliquer et débattre après chaque projection en présence des réalisateurs et de spécialistes des thèmes des films en compétition étaient alors nos buts principaux et le restent encore aujourd’hui.

La nouvelle formule mise en place cette année arrêtera très tôt la sélection pour permettre à l’équipe, composée de membres actifs de Nouveaux Espaces Latinos, de bien préparer à l’avance l’environnement des projections qui s’élargiront à de nombreuses communes de la Métropole de Lyon : médiathèques, espaces culturels, universités et grandes écoles. En amont des projections et rencontres, une documentation sur les films et les réalisateurs sera préparée et proposée aux publics pour accompagner chaque rencontre/projection.

Depuis sa création, une équipe pluridisciplinaire déterminée visionne une bonne centaine de films pour faire des choix et arrêter une sélection de documentaires qui reflètent chaque année la grande diversité des thèmes sur un continent latino-américain en pleine mutation. Dès septembre, pour chaque production filmique, des informations détaillées seront mises en ligne sur notre site, à la disposition de tous.

Ce festival compte peu de moyens financiers mais il est parvenu à se pérenniser et donne lieu à une véritable compétition autour de la création de films documentaires sur l’Amérique latine et les Caraïbes. Après chaque séance, le public donne son appréciation sur le film pour consacrer le meilleur documentaire de l’année à l’issue de la compétition. Rappelons que celle-ci est largement connue en Amérique latine et en Europe pour le nombre de films présélectionnés par une équipe préoccupée avant tout de présenter chaque année une programmation riche de la diversité latino-américaine, traversée d’ombres et de lumières.

Januario ESPINOSA
(Directeur général)

Le visuel 2020 du 14e fetsival Documental, l’Amérique latine par l’image, nous a été proposé par Maryline Dubruc

LES PRÉPARATIFS & L'ÉQUIPE 2020 LES DOC SÉLECTIONNÉS 2020 LES PARTENAIRES 2020 (EN COURS) DOCUMENTAL - ÉDITION 2019