Catherine MEURISSE

Dessinatrice et scénariste, Catherine Meurisse est née en 1980. Après un cursus de lettres modernes, elle fait ses études à l’École Estienne, puis à l’École supérieure des arts décoratifs, à Paris. Elle rejoint l’équipe de Charlie Hebdo en 2005. A cette même époque, on voit éclore ses dessins dans de nombreux journaux et magazines, ainsi que dans des livres pour la jeunesse.

Elle est l’autrice de plusieurs bandes dessinées, qui mêlent érudition et humour, et se caractérisent par le dialogue entre les arts : Mes hommes de lettres, Le Pont des arts, Moderne Olympia. Sa veine féministe se déploie dans les albums Savoir-vivre ou mourir, Drôles de femmes ou Scènes de la vie hormonale.

En 2016, elle signe La Légèreté (préfacé par Philippe Lançon), album dans lequel elle raconte sa quête de beauté après l’attentat contre Charlie Hebdo, ainsi que ses adieux au journal satirique et au dessin politique. Ses illustrations continuent à ce jour de fleurir dans la presse et l’édition. Dans sa dernière bande dessinée, Les Grands espaces (éditions Dargaud), récit de son enfance à la campagne, elle rend hommage aux œuvres littéraire, picturales ou végétales qui l’ont inspirée.

Site du dernier ouvrage : Dargaud