Exposition /// Du 2 au 28 novembre 2015 /// AmphiOpéra de Lyon

« Latins », photographies de Jean-Claude Martinez

Dans le cadre du 14e festival Belles Latinas, et en parallèle des rencontres avec les écrivains, nous vous invitons à découvrir Latins, une exposition du photographe Jean-Claude Martinez, qui se tiendra du 2 au 28 novembre à l’AmphiOpéra de Lyon.

Fidèle à la tradition, les rencontres littéraires Belles Latinas seront accompagnées par de la musique et une exposition d’un artiste professionnel. L’AmphiOpéra de Lyon nous propose cette année une exposition de photographies de Jean-Claude Martinez qui depuis des années mène une réflexion sur la latinité à la recherche de points communs en dépit des diversités géographiques et culturelles. Comment cette spécificité se décline-t-elle, en particulier, dans l’imaginaire collectif et dans le sens qu’elle donne, implicitement ou explicitement, au temps, à la vie et à la mort et quels sont les comportements quotidiens, les cérémonies ? Cette démarche est accompagnée d’une exposition évolutive largement diffusée en Europe et en Amérique latine comprenant des textes du poète et écrivain Yves Rouquette et des images en noir et blanc. En évolution permanente, le projet s’enrichit avec le temps de nouvelles prises de vues sur les latins en Europe, au Cap-Vert et en Amérique latine:  Bolivie, Argentine,  Brésil,  Chili et dernièrement au Mexique.

Né en 1954, Jean-Claude Martinez habite Béziers. Photographe humaniste, son sujet de prédilection est le quotidien de la vie. Il a réalisé une vingtaine d’expositions qui l’ont amené à travailler et présenter ses travaux en Europe ainsi qu’au Cap- Vert, au Brésil, en Bolivie, au Chili, au Mexique et en Argentine.

Une réflexion menée avec l’écrivain et poète Yves Rouquette les a conduits à s’interroger sur la latinité et le questionnement « Existe-t-il un art d’être latin ? » qui les ont conduits à produire l’exposition et le livre Latins publié aux éditions Suerte. Depuis 2007, ce sont les relations affectives sur le vélo qui l’ont mobilisé avec la publication de deux livres : Les Cycles de l’amour et La Loire à vélo.

Photographe professionnel, il travaille sur des projets qu’il initie avec la réalisation d’expositions et de publications. Il intervient sur des commandes publiques liées à des actions de prévention, des projets de développement social et de territoires. Il créé en 2006 les éditions Suerte pour diffuser ses travaux. Il est actuellement reçu en résidence d’artiste par le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne.

ENTRÉE LIBRE

Plus d’informations sur Jean-Claude Martinez et les éditions Suerte.

AmphiOpéra de Lyon
:
Place de la Comédie 69001 Lyon. 04 72 00 45 00. SITE