L’équipe de la revue Espaces Latinos, après deux années de réflexion sur un nouveau concept en lien avec la semaine de l’Amérique latine, présente en partenariat avec le tout nouveau Musée des Confluences, la première édition de Primavera Latina. Cette manifestation unique en France se tiendra les mardi 26 et mercredi 27 mai prochain au Musée des Confluences avec un programme riche et varié. L’événement sera ouvert à tous et gratuit, hormis les deux concerts du 26 mai. Découvrez l’histoire de Primavera Latina et le programme détaillé…
La suite sur Latinos.org
Isabel Allende élue présidente du Parti socialiste
La sénatrice socialiste chilienne Isabel Allende, fille de l’ex-président Salvador Allende renversé par un coup d’État, deviendra la première femme à diriger le Parti socialiste. Plus de quarante ans après la dictature instaurée par le général Pinochet, la nouvelle présidente du Parti socialiste chilien semble suivre les traces de son père.
La suite sur Latinos.org
L’ancien chef de la police du Guatemala condamné en Suisse
De double nationalité suisse et guatémaltèque, Erwin Sperisen était accusé d’avoir ordonné des tortures et des exécutions extra-judiciaires lorsqu’il était le chef de la police nationale au Guatemala. En 2008 et 2009, plusieurs ONG suisses s’emparent du dossier et déposent une plainte devant les tribunaux genevois.
La suite sur Latinos.org
Temps fort de la semaine : visite de François Hollande à Cuba
Le président français François Hollande est le premier dirigeant européen à venir dans l’île depuis des décennies d’isolement. C’est la première visite d’un chef d’État français à Cuba depuis l’indépendance de l’île en 1898. À l’Université de La Havane, François Hollande a appelé à la fin de l’embargo nord-américain.
La suite sur Latinos.org
Le roman “Les bandits” : un opéra grandiose sur l’économie moderne
Voulez-vous prendre une grande leçon sur notre histoire économico-politique récente : les crises, les divers éclatements de “bulles” successifs, les trahisons des uns, les tromperies des autres ? Voulez-vous aussi plonger dans la noirceur de la guerre froide, remonter à ses sources, dans les années 30 ?
La suite sur Latinos.org
Notre correspondant en direct du festival de Cannes
Ça y est le festival est lancé. La foule est très importante, c’est vrai qu’il y a eu le week-end de l’Ascension. Parmi les événements, le festival a fêté les 120 ans du cinéma, avec la projection des films Lumière en présence des frères Taviani, Dardenne et Coen. Plusieurs réalisateurs sud-américains sont à l’honneur.
La suite sur Latinos.org
Rencontre avec Thierry Frémaux autour du cinéma latino-américain
Lors de la 68e édition du festival de Cannes, la cinématographie venue d’Amérique latine est numériquement discrète mais présente dans chaque section. Thierry Frémaux, le délégué général du festival de Cannes, présente le festival et ses liens avec les cinémas d’Amérique latine dans dans l’entretien suivant…
La suite sur Mediapart