MERCREDI 6 JUIN 2018 – 19 H / RADIO WEB-NEWS

Aux Nouveaux Espaces Latinos : 4 rue Diderot,
sur les pentes à la Croix-Rousse à Lyon

Impromptus présenté par Januario ESPINOSA

«Communiquer l’Amérique latine
sur le web et les réseaux sociaux»

Avec la participation de 
Marlène LANDON
(Rédactrice-en-chef de la Newsletter hebdo et du trimestriel Nouveaux Espaces Latinos)
& Thamara BRYSON
(Journaliste numérique et culturel)

La revue Nouveaux Espaces Latinos a été fondée en septembre 1984 dans l’objectif de médiatiser en français les sociétés et cultures de l’Amérique latine et des Caraïbes. Une équipe interdisciplinaire, entièrement bénévole, diffuse une publication distribuée par un réseaux d’abonnés dans les pays francophones de l’Europe. Les mutations de technologies ont contraint ses concepteurs à adapter leur travail de communication et la publication papier est passée d’une parution mensuelle à trimestrielle, faisant place à l’émergence d’un support numérique via l’animation d’un site web et surtout d’une newsletter hebdomadaire.   

Passionnée par les sociétés et cultures latino-américaines, Marlène Landon termine actuellement une maîtrise de traduction littéraire (espagnol – français) et d’édition à l’université Lumière Lyon 2. Elle est rédactrice en chef de la newsletter hebdomadaire des Nouveaux Espaces Latinos, web-master du site internet et secrétaire de rédaction de la revue trimestrielle. Elle est également l’auteure d’un travail de recherche sur l’exil chilien en France à la frontière entre histoire et littérature, intitulé «Vivre l’exil à travers les arts. Représentations et identités du Chili vers la France. 1973-1994».

Thamara Bryson est journaliste d’origine vénézuélienne spécialisée dans le développement de WebRadios et la stratégie des médias numériques. Elle a eu l’occasion de travailler en collaboration avec la Coopération Culturelle Française au Venezuela, intervenant dans les domaines de la production et de la gestion de la communication des événements culturels. Aussi elle a participé à l’organisation d’événements à rayonnement international tels que : la fête de la musique,fête de la gastronomie, les rencontres de la francophonie, le festival Documental et le Très Court Festival du Cinéma Français. En outre, Thamara Brysson est l’une des pionnières dans le domaine des web radios en Amérique latine et elle en a créé plus de 30 dans le monde entier, la plus part appartenant aux structures culturelles.

SUITE JEUDI 7 JUIN =>

gn