MARÍA PAZ SANTIBAÑEZ
La pianiste chilienne formée en France
de retour au Chili pour une série de concerts exceptionnels

À LA UNE : Étonnant parcours que celui de María Paz Santibañez, attachée culturelle de l’ambassade du Chili à Paris, ville où elle est arrivée plus de vingt ans auparavant pour se soigner d’une balle reçue dans la tête. Elle y est ensuite restée pour faire des études de piano et est aujourd’hui devenue une concertiste remarquée. Ces jours-ci, elle est de retour dans son pays natal pour une série de concerts, notamment au palais présidentiel de La Moneda à Santiago.

Dimanche 25 octobre prochain, Argentins et Guatémaltèques sont convoqués aux urnes pour des élections présidentielles que nous ne manqueront pas de suivre attentivement. Nous soulignons par ailleurs, à quelques semaines de la conférence de l’ONU sur le changement climatique à Paris, l’initiative chilienne de création d’une aire maritime protégée de 720 000 km² autour de l’Île de Pâques. Nous vous proposons également de retrouver un portrait de Jean-Claude Reith, nommé pour la deuxième fois  au poste de directeur de l’Institut français du Chili. Et côté parutions, nous signalons la sortie d’un ouvrage remarquable, Dessins invisibles, de Gervasio Troche publié par les éditions Insula à Montpellier.

Enfin, partons à la découverte de la trajectoire étonnante de María Paz Santibañez qui a accordé une interview à notre collaborateur Jac Forton, entretien que nous avons publié dans notre dernière édition double d’Espaces Latinos et que nous publions ici dans son intégralité. Januario Espinosa

Photo : © Alexandra Popescu

GUATEMALA

 

Guatemala : préparation du second tour des élections présidentielles

Le second tour des élections présidentielles au Guatemala aura lieu le 25 octobre prochain. Les deux candidats qualifiés sont l’humoriste Jimmy Morales, un candidat anti-système, et face à lui, l’ex-première dame Sandra Torres.

CHRONOS

À la une : assassinat de la militante argentine Diana Sacayán

Le chronos de Guy Mansuy :  la militante transsexuelle Diana Sacayán, retrouvée morte dans son appartement à Buenos Aires, a choqué une grande partie du pays. C’est le troisième meurtre d’un transgenre en seulement un mois. 

CHILI

Création d’une aire maritime protégée autour de l’Île de Pâques

La conférence “Notre océan”,  qui s’est tenue les 5 et 6 octobre dernier à Viña del Mar, a été marquée par plusieurs temps forts dont l’annonce par Michelle Bachelet de la création d’une aire maritime protégée de 720 000 km² autour de l’Île de Pâques pour lutter contre la surexploitation des fonds marins. 

LIVRE

“L’extinction des coléoptères” du chilien Diego Vargas Gaete

À travers son nouveau roman paru aux éditions L’atelier du Tilde, Diego Vargas Gaete fait vivre sous nos yeux une région chilienne, au sud de Santiago, l’Araucanie depuis l’arrivée des premiers colons allemands. 

DIPLOMATIE

Entretien avec Jean-Claude Reith à Santiago du Chili

Jean-Claude Reith vient d’être nommé directeur de l’Institut Français de Santiago. La rédaction du Petit Journal revient avec lui sur son arrivée en Amérique Latine et évoque les missions de l’Institut ainsi que les partenariats franco-chilien à venir. 

BANDE DESSINÉE

Les “Dessins invisibles” mais loquaces de Troche

Paru aux éditions Insula, “Dessins invisibles” est un recueil de dessins imaginés et conçus Gervasio Troche. Le dessinateur nous invite dans son univers imaginatif et poétique teinté de noir et blanc, où le silence, la physique et la lumière jouent un rôle fondamental. [image align= »right » img= »http://www.espaces-latinos.org/wp-content/uploads/Fleche-orange-suitex301.png » /]

Inauguration de Macanudo, bar-librairie latino-américain à Lyon

Salle comble lundi soir pour l’inauguration de Macanudo, rendez-vous des amoureux de l’Amérique Latine à Lyon. La librairie accueillera plusieurs événements du festival Belles Latinas en novembre, l’occasion de découvrir ce nouvel endroit hybride qui ravira aussi bien votre cerveau que vos papilles !

L’Amérique latine à l’honneur à “La Parole Erranteà Montreuil

Du 6 au 31 octobre, une série d’événements en lien avec l’Amérique latine prennent place à la Parole Errante (Montreuil). Organisés par l’association Action Artistique Inter Culturelle (AAIC), ces événements regroupent une exposition sur l’Amérique latine de 1960 à 2015, La Calle – de l’artiste Paolo Gasparini, ainsi que de nombreuses projections de films documentaires, débats ou encore spectacles.

Cubanos 3 : ôde à la photographie cubaine contemporaine à Nîmes

Partout dans le monde, la photographie se présente comme l’une des pratiques artistiques les plus en vogue. Dans ce contexte – une fois n’est pas coutume -, Cuba ne fait pas exception. L’exposition Cubanos 3, présentée à la galerie NegPos à Nîmes, depuis le 9 octobre et jusqu’au 21 novembre, nous permet d’en avoir le cœur net. Cette exposition montre les œuvres de trois jeunes photographes cubains aux styles radicalement différents : Yomer Montejo Harrys, Yuri Obregón Batard et Alejandro Pérez Alvarez.

Dianel Scioli, grand favori des élections présidentielles en ArgentineActuel gouverneur de la province de Buenos Aires et proche de la présidente sortante Cristina Kirchner, Daniel Scioli est considéré comme le grand favori des élections présidentielles dont le premier tour se tiendra dimanche prochain en Argentine. Retrouvez un intéressant portrait dressé par Olivier Ubertalli.