Guillermo Saccomanno (Argentine)
Après un détour par la publicité, l’auteur argentin Guillermo Saccomanno fait ses premiers pas dans le monde littéraire en devenant auteur de bandes dessinées : dès 1972, il travaille avec les éditions Columba, et collabore avec d’autres éditions espagnoles, italiennes, anglaises et nord-américaines. Il signe notamment la bande dessinée Ángeles Caidos aux éditions Warren Publishing (USA). Plus tard, Guillermo Saccomanno se lance dans l’écriture de romans. Le premier, Prohibido, est publié en 1984. S’en suit 77 (L’atinoir, 2011) et L’Employé (Asphalte, 2012), qui a remporté le prix Biblioteca Breve. Basse saison, qui sortira en septembre prochain aux éditions Asphalte, a remporté le prix Dashiell Hammett de la Semana Negra 2013. Guillermo Saccomanno a également fait partie de la délégation d’auteurs argentins invités au Salon du Livre de Paris en 2014.
.
Basse saison – éd. Asphalte
Villa Gesell est une station balnéaire argentine à 400 kilomètres de Buenos Aires. Débordant d’activité en été, elle se vide de ses touristes à la basse saison, laissant en vase clos ses habitants et leurs secrets. Le moindre fait divers est minutieusement retranscrit par Dante, l’unique rédacteur de la gazette municipale El Vocero. Et l’hiver lui donne bien du travail : une rumeur d’abus sexuels dans un établissement scolaire chic de la ville provoque une véritable chasse à l’homme, tandis qu’un bébé bolivien est assassiné par des adolescents désoeuvrés. Pour sauvegarder la prochaine saison touristique, responsables politiques et notables tentent d’étouffer les affaires les plus graves, mais Dante parvient toujours à faire passer ce message : il y a quelque chose de pourri à Villa Gesell…
Le mot de l’éditeur:
“Avec Basse saison, portrait choral d’une ville transie par le froid et l’ennui, en proie aux éléments et aux passions humaines, le lecteur découvre l’envers du paradis estival. Ce roman d’une grande ambition stylistique, aux fils narratifs nombreux mais parfaitement maîtrisés, est l’oeuvre la plus aboutie, mais aussi la plus dérangeante de Saccomanno.” Les Éditions Asphalte
Basse saison de Guillermo Saccomanno, traduit de l’espagnol (Argentine) par Michèle Guillemont, Éd. Asphalte, 2015, 592p., 25 €, Site des Éditions Asphalte
Les œuvres suivantes de Guillermo Saccomanno sont disponibles en version originale à la librairie Cien Fuegos : Cámara Gesell (Seix Barral), El oficinista (Seix Barral), L’employé (Asphalte), Basse saison (Asphalte).