BELLAS FRANCESAS DIALOGUES FRANCO-LATINOS Quatrième édition
Le coup d’envoi de l’édition 2016 des Bellas Francesas sera donné le vendredi 22 avril à Santiago du Chili, avant de voyager pour la première fois à Lima (Pérou). Au programme, cinq jours de dialogues littéraires entre trois auteurs et un éditeur français ayant spécialement effectué le déplacement et nombre de leurs homologues chiliens et péruviens. Une initiative bien ancrée qui fait aujourd’hui pleinement partie des quatre festivals annuels de Nouveaux Espaces Latinos.
Depuis leur création en 2013 et suite à plusieurs tentatives de Januario Espinosa — directeur de la revue et structure culturelle Nouveaux Espaces Latinos — les rencontres littéraires Bellas Francesas font voyager la littérature française en Amérique latine et favorisent la découverte ainsi que la diffusion des livres entre les deux continents. L’événement consiste à inviter des écrivains et éditeurs francophones notoires à dialoguer avec des écrivains latino-américains ayant participé aux Belles Latinas en France depuis 2002. Véritable alter ego des Belles Latinas, ces échanges bouclent la boucle en renforçant les liens entre les deux régions et prouvent que la littérature française, loin de se cantonner aux classiques du genre, est bel et bien vivante.
La quatrième édition du festival, qui coïncide avec la Journée mondiale du Livre, se déroulera sur cinq journées : les vendredi 22 et samedi 23 avril à Santiago du Chili puis du lundi 25 avril au mercredi 27 avril à Lima, au Pérou. Les trois premières éditions, centrées au Chili, avaient été suivies de rencontres dans le Cône sud, en Argentine et en Uruguay. Pour la première fois cette année, elles s’exporteront à Lima, dans le cadre du Festival du Livre et des Idées célébrant la Journée mondiale du Livre et des droits d’auteurs.
Bellas Francesas signe la réussite et le compromis entre l’équipe de Nouveaux Espaces Latino-américains en France, les responsables des Instituts Français et le réseau des Alliances françaises dans le Cône sud. Le festival compte également sur le soutien du Conseil national de la Culture et les Arts (CNCA) du Chili et de prestigieuses institutions culturelles et éducatives implantées dans les pays visités.
Cette année, la littérature française sera représentée par les auteurs Stéphane Chaumet (Même pour ne pas vaincre, Seuil), Dominique Fabre (Photos volées, l’Olivier) et Sébastien Rutés (Monarques, Albin Michel), ainsi que l’éditeur indépendant Jacques Aubergy (l’Atinoir). Accompagnés par le directeur de Nouveaux Espaces Latinos, ils rencontreront leurs homologues Jaime Casas (L’Atlelier du Tilde), Sergio Gómez (Tribuna), Carla Guelfenbein (Actes Sud), Mauricio Hasbún (Margen), Mauricio Électorat (Tajamar), le scénariste Carlos Reyes, le documentariste Jorge Said, ou encore l’écrivain José Leandro Urbina (Akal). Des invités de prestige donc, à la hauteur des éditions précédentes qui ont convié Mathias Énard, prix Goncourt 2015 (Actes Sud), Lancelot Hamelin (L’Arpenteur-Gallimard), Jean-Philippe Toussaint (éd. de Minuit), Éric Faye (Stock), Laurent Mauvignier (éd. de Minuit), Véronique Ovaldé (L’Olivier), Eduardo Manet (Lafont), Jérôme Ferrari prix Goncourt 2012 (Actes Sud) et Maylis De Kerangal (Verticales-Gallimard).
Au Chili, l’événement littéraire se déroulera au sein de la prestigieuse Fondation Culturelle de Providencia (Santiago du Chili). De nombreuses activités seront proposées : lectures, dialogues, interviews, conférences et une foire aux livres. En bonus de cette quatrième édition, seront exposées les œuvres du photographe français Jean-Claude Martinez dans une exposition intitulée “Un concept contemporain de photographie et de poésie”, la projection de documentaires Dix écrivains chiliens à la recherche de La Seine de Jorge Said. Les conférences laisseront la part belle à la réflexion sur l’avenir du livre et de l’édition avec des sujets tels que la fortification les réseaux de librairies, véritables piliers de la biblio-diversité ou encore le rôle des politiques publiques en France et au Chili.
À Lima, plusieurs rencontres et conférences permettront de faire découvrir les œuvres des écrivains français invités et un atelier animé par Dominique Fabre et Stéphane Chaumet sensibilisera les lycéens à propos du processus de création artistique. Des dialogues littéraires entre écrivains français et péruviens seront également organisés autour de différents thèmes.
Bon festival !
Vaiana GOIN et Olga BARRY