Mercredi 22 mai – 18 H
Conférence
Religions et Politique en Amérique latine

Salle Malraux / Université Jean Moulin Lyon 3
16 rue Rollet 69008 Lyon 8e – Ligne D Arrêt Sans-Soucis

Le politologue Jean-Jacques Kourliansky et l’historien Olivier Chatelan participent à une table ronde qui se trouve au coeur de la thématique du festival : « Religions et Politique » en Amérique latine.

Dans le cadre de la thématique « Religions et Politique » en Amérique latine, le festival Primavera Latina organise une conférence-débat autour de la question. Avec la collaboration d’un politologue et d’un historien qui invitent à réfléchir sur la question “Les Églises évangéliques à la conquête du pouvoir ?”

Combat contre l’homosexualité, le mariage gay, l’avortement, la sexualité hors mariage, l’avortement, la légalisation de la marijuana, l’idéologie du genre, la recherche sur les cellules souches d’embryons ou l’euthanasie. De manière très active, ils luttent contre toute forme de permissivité morale et contre une modernité jugée étrangère à Dieu.

Ces Églises investissent dans les médias, la politique, les activités culturelles. Leurs dénominations sont impossibles à quantifier, mais au Brésil, la plupart ont appelé à voter –pour chacun des deux tours de la présidentielle– en faveur du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro.

Les Églises évangéliques latino-américaines ont percé, à partir des années 1970, en périphérie des grandes villes, dans les quartiers oubliés par l’État et les services publics, par les mouvements sociaux et les syndicats, par la gauche et par l’Église catholique elle-même.

Les mouvements chrétiens évangéliques sont-ils une clé de lecture de la vague conservatrice qui touche plusieurs parties du monde aujourd’hui ? Comment en expliquer l’extension, avec quels résultats politiques et culturels sur les sociétés développées et moins développées?

Primavera Latina Jour 1 Jour 3 Jour 4 Jour 5