[highlight txtcolor= »#FFFFFF » bgcolor= »#67103C »]Lyon – AmphiOpéra de Lyon – Jeudi 10 novembre – 18 h 30 – Entrée libre [/highlight]

Pichuco
de Martín Turnes
Argentine, 2014 | 82 min | VO espagnol – sous-titres français

La numérisation de près de 500 arrangements qui subsistent de l’orchestre d’Anibal Pichuco Troilo. Ce documentaire est l’occasion de vivre un voyage musical à travers l’histoire d’une figure majeure du tango.

Martín Turnes : Iest né à Buenos Aires en 1980. Il a étudié design d’image et son. Il est directeur de l’association de auteurs de photographie cinématographique argentine. Parmi ses réalisations A la orilla (2004, Fiction), Pasamontañas (2006, Fiction), Boteros (2010 fiction. Pichuco réalisé en 2015 est le seul film documentaire.

La Once
de Maite Alberdi
Chili, 2015 | 70 min | VO espagnol – sous-titres français

Depuis 60 ans, cinq amies d’un certain âge se réunissent religieusement, une fois par mois pour prendre le thé. Elles se remémorent leur histoire commune et s’efforcent de prouver qu’elles sont encore à la page, oubliant, pour un temps, les maux de la vieillesse.

Maite Alberdi : Elle est licenciée en estéthique et en communication sociale. Elle est directrice audiovisuel à l’Université Catholique du Chili. Elle a réalisé cinq documentaire et un court métrage de fiction.

Les deux projections seront suivies d’une rencontre avec
Olga Barry et Thierry Lesprit
AmphiOpéra de Lyon : Place de la Comédie, 69001 Lyon. 04 69 85 54 54 – SITE

[hr/]

[highlight txtcolor= »#FFFFFF » bgcolor= »#67103C »]Lyon – AmphiOpéra de Lyon – Samedi 12 novembre – 15 h 00 – Entrée libre [/highlight]

Victor
de Cécile et Alice Verstraeten
France, 2009 | 49 min | En français

Documentaire en co-réalisation avec Alice Verstraeten, portrait d’un survivant de la dictature argentine résistant à l’impunité.

Cécile Verstraeten : Cinéaste formée à l’INSAS (Bruxelles), a réalisé divers films documentaires en France, en Belgique et en Amérique latine (Abuelita, réflexion poétique sur le deuil, tourné en partie au Mexique, et Victor, portrait d’un survivant de la disparition forcée, de son parcours de résistance et de mémoire, tourné à la Plata, en Argentine) ainsi que des courts-métrages de fiction (Cyclo et L’Arbre…). Dans le cadre de ce qui était déjà un projet collectif, elle a également réalisé plusieurs reportages sur l’humanitaire (L’Odyssée du volontariat). Ses activités ne se résument pas à la réalisation : elle a assumé l’image de plusieurs documentaires et assisté d’autres réalisateurs.

La projection sera suivie d’une rencontre avec
Michèle Lepeers, Marián Semilla Durán et les réalisatrice du film « Victor » Cécile et Alice Verstraeten
AmphiOpéra de Lyon : Place de la Comédie, 69001 Lyon. 04 69 85 54 54 – SITE