Las Francesas au Cône Sud


Version Español

À l’initiative de notre revue et grâce au soutien de l’Institut français, nous organisons pour la deuxième année Bellas Francesas du 21 au 30 avril prochain au Chili, en Argentine et en Uruguay. Ce festival permet dinviter en Amérique latine des écrivains français traduits en espagnol ou portugais pour dialoguer avec des écrivains latino-américains ayant participé à Belles Latinas. 

Inspirées par le grand succès du Festival de littérature latino-américaine Belles Latinas en France, qui a accueilli plus de 250 écrivains latino-américains depuis sa première version en 2002, les rencontres littéraires Bellas francesas ont pour but de faire connaître la littérature française en Amérique latine afin de favoriser le dialogue entre écrivains francophones et latino-américains.

Lors de cette édition, nous aurons parmi nous trois prestigieux écrivains dont les ouvrages ont été traduits en espagnol : Véronique Ovaldé, Éric Faye et Laurent Mauvignier. Les invités participeront à la célébration du jour international du livre, organisée par la Chambre chilienne du livre mercredi 23 avril à 19 h. Par ailleurs, ils dialogueront avec des écrivains chiliens dans le cadre de tables rondes et d’autres rencontres littéraires qui seront réalisées dans des universités, des collèges et des bibliothèques mardi 22 et mercredi 23 avril à Santiago et à Valparaíso. Après le Chili, Bellas francesas poursuivra son chemin vers Buenos Aires et Montevideo où elles seront présentes du 24 au 29 avril 2014.

Orchestrées par l’association Nouveaux espaces Latino-Américains Espaces Latinos, une association culturelle créée en France en 1984 par les chiliens Januario Espinosa et Olga Barry, les “Bellas francesas” sont réalisées au Chili avec le soutien du Conseil national de la Culture et des Arts, de l’Institut français du Chili et de la Délégation Régionale de coopération du Cône Sud. Avec la participation également de la Chambre chilienne du livre, de l’École d’Ingénieurs de l’Université du Chili, l’Université Diego Portales, l’Université de Santiago du Chili, l’Alliance française de Viña del Mar-Valparaíso, le Collège Antoine de Saint-Exupéry et le réseau de bibliothèques de Providencia.

Auteurs invités en 2014

Auteurs invités en 2013