Pour célébrer l’année de la Colombie en France,
une anthologie avec 14 poètes colombiennes et Raúl Gómez Jattin

Le 16e festival Bellas Latinas est aussi l’occasion de présenter une initiative lancée avec l’écrivain français Stéphane Chaumet, invité des Bellas Francesas en 2016 au Chili et au Pérou. Le projet a consisté de la publication d’une anthologie de poésie bilingue d’écrivaines colombiennes. Le livre a été lancé en Colombie pendant les 5e Bellas Francesas et diffusé dans nos événements en France.

Pour célébrer l’année de la Colombie en France, nous avons participé à la publication Ventre de Lumière, une anthologie bilingue de poètes colombiennes contemporaines, en coédition avec les éditions Ladrones del Tiempo (Bogotá, Colombie).

La poésie colombienne est d’une richesse et d’une vivacité telles qu’il nous paraît essentiel de la mettre en avant dans le cadre des échanges France-Colombie. Ventre de Lumière donne la parole à 14 femmes poètes : Gloria Bernal Acevedo, Maria Mercedes Carranza, Yirama Castaño, Andrea Cote, Fadir Delgado, Alexandra Espinosa, Lucia Estrada, Lauren Mendinueta, Myriam Montoya, Eugenia Sánchez Nieto, Amparo Osorio, Catalina Gonzalez Restrepo, Mery Yolanda Sanchez, et Margarita Losada Vargas.

Cette œuvre montre l’originalité et la force de la voix féminine dans le champ poétique colombien, des voix qui ont été souvent absentes des anthologies de poésie. C’est ce qui explique également la présence dans l’anthologie de Raúl Gómez Jattin, un « poète de la rue », voix aussi souvent absente de la littérature classique, dont l’œuvre est une des plus troublantes et touchantes de la poésie contemporaine colombienne.

En Colombie, l’anthologie a été présentée lors de la Foire du livre de Bogotá 2017 en avril dernier à laquelle la France a été l’invitée d’honneur. Le Fonds de la Culture économique, les différentes Alliances françaises et les instituts culturels mettront aussi à disposition des espaces pour sa présentation. L’anthologie bilingue offre de bonnes perspectives de vente puisqu’elle s’adresse à un large public. Nous espérons qu’elle suscitera en outre l’intérêt des universités et des instituts de langues.