Mauricio SEGURA – (Chili/Canada)

Né à Temuco au Chili en 1969, Mauricio Segura est arrivé à l’âge de cinq ans à Montréal. Après des études en sciences économiques et en études françaises à l’Université de Montréal, il a reçu son doctorat en langue et littérature françaises de l’Université McGill en 2002. Mauricio Segura a enseigné à l’université et a animé des ateliers de création littéraire à la Médiathèque de Nantes. Depuis 2013, il fait partie du comité de rédaction de la revue L’Inconvénient. Romancier, enseignant et journaliste, il fait paraître, au Boréal, Côte-des-Nègres (1998), Bouche-à-bouche (2003) et Eucalyptus (2010). Depuis une dizaine d’années, il œuvre dans le milieu de la télévision à titre scénariste.

« Oscar » éd. du Boréal

Au cœur de la Petite-Bourgogne où il est né, le jeune Oscar P. remarque un phénomène étrange : chaque fois que Brad, son grand frère, se met au piano, la pluie cesse, l’été revient, le soleil refuse de se coucher. C’est donc que la musique, ou à tout le moins la musique que joue Brad, ragtimes et boogie-woogies, possède des pouvoirs magiques. Ces pouvoirs, toutefois, ne protégeront pas Brad de la peste blanche, qui l’emporte bientôt. Le mal atteint également le jeune Oscar, mais il est épargné. Durant sa convalescence, il s’empresse de prendre la place de Brad au piano. Bientôt, tout le quartier se presse sur le pas de sa porte pour l’entendre. Plus tard, dans les clubs où il joue, quand le swing s’échappe en cascades de son piano – est-ce le fruit de son imagination? –, les femmes paraissent plus belles et les hommes, plus élégants. Oscar aurait pu passer le reste de ses jours dans la grisaille de sa ville natale, au sein de sa communauté, mais voici qu’une ombre se profile à côté de la sienne, celle de Norman G., le célèbre impresario new-yorkais, qui fera résonner sa musique aux quatre coins du monde. Jusqu’à son dernier souffle, Oscar ne pourra plus jamais aller nulle part sans que cette ombre l’accompagne. Faut-il en conclure qu’Oscar a vendu son âme au diable?

S’inspirant de la figure du légendaire pianiste de jazz Oscar Peterson, Mauricio Segura donne ici un roman empreint de réalisme magique qui évoque l’atmosphère des cabarets montréalais des années 1950. Le roman propose une fascinante réflexion sur les liens qui unissent un artiste à la communauté dont il est issu, sur la célébrité, sur le commerce de l’art. Il est surtout un poignant hommage à un géant de la musique.

Oscar de Mauricio Segura, Éd. du Boréal, 2016, 240 p., 18.50 €
Site des Éditions du Boréal