La formule est simple : réunir sur quelques jours des manifestations mêlant sciences humaines et littérature, documentaires et musique… le tout sur le thème de l’Amérique latine. Depuis 2015 et dans le cadre de la semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France, nous avons lancé le festival Primavera Latina qui, grâce au soutien de lancement du Musée des Confluences de Lyon trois ans durant, voit s’ouvrir une quatrième édition (sans le musée) qui se tiendra désormais dans différents lieux de la Métropole lyonnaise. Du mardi 24 au vendredi 27 avril, nous vous proposons de suivre notre programmation organisée autour de deux thèmes de grande actualité : l’éducation et l’écologie, et les enseignements que l’Amérique latine peut nous apporter. Plus d’infos sur Primavera Latina

José Antonio Abreu Anselmi, né au Venezuela en mai 1939, vient de décéder. Il a été un pianiste, un éducateur et un économiste bien singulier qui a initié un système d’éducation populaire musicale exporté par la suite aux quatre coins du monde. Lors d’un discours d’acceptation du prix Nobel alternatif, il expliquait : « La majorité des enfants et des jeunes appartiennent aux groupes les plus vulnérables et marginalisés, dans l’ensemble de la société vénézuélienne. La participation au mouvement d’orchestre a rendu possible pour eux la mise en place de nouveaux objectifs, plans, projets et rêves, et, en même temps c’est une façon de donner du sens et de les aider dans leur lutte quotidienne pour de meilleures conditions de vie grâce à la variété des opportunités que le mouvement d’orchestre leur offre. »

Januario Espinosa (Directeur)

 

 

Martín Vizcarra nommé président du Pérou à la suite de la démission de Pedro Pablo Kuczynski

On note deux évènements majeurs cette semaine au Pérou : d’une part, la démission de Pedro Pablo Kuczynski, et d’autre part, l’arrivée d’un nouveau président, Martín Vizcarra. L’ancien président Kuczynski était censé se soumettre à un vote du parlement avant sa destitution, le 21 mars. Pourtant, il a présenté sa démission dans un message télévisé sans même attendre les résultats du vote. Et de quoi était-il accusé ? SUITE

 

 

À la frontière du Chili et de la Bolivie : des blessures mal cicatrisées depuis plus d’un siècle

Quand on évoque la violence qui fait rage et la situation économique dramatique dans laquelle se trouvent de nombreux pays d’Amérique latine, il est un événement qui retient rarement l’attention : le litige frontalier entre le Chili et la Bolivie. Aujourd’hui, ce litige qui est jugé cette semaine à la Cour de justice de La Haye montre à quel point une chaîne de montagnes, aussi imposante soit-elle, ne constitue pas une frontière en elle-même, et qu’il n’existe pas de frontière naturelle sans accord politique préalable. Le cas de la Bolivie en est un exemple frappant. SUITE

 

 

Énième assassinat d’un journaliste et impunité pour les coupables : où est la liberté de la presse au Mexique ?

Leobardo Vázquez Atzin est le troisième journaliste assassiné au Mexique depuis le début de l’année, ils étaient douze l’an dernier. L’État de Veracruz, où vivait et travaillait Leobardo, est réputé comme étant le plus dangereux pour les journalistes au Mexique. Selon Reporters Sans Frontières (RSF), le niveau de violence envers les journalistes au Mexique est comparable à celui des pays en guerre civile, comme l’Afghanistan ou la Syrie. SUITE

 

 

L’Équateur bousculé par les paradoxes de la «paix» en Colombie

Rien ne va plus à la frontière de l’Équateur et de la Colombie. Côté équatorien, bombes, mines, voitures piégées ont détruit des bâtiments, fait de nombreuses victimes et provoqué un déplacement de population. Le 27 janvier 2018, une voiture-bombe a explosé devant un commissariat de police de la localité frontière de San Lorenzo. Une centaine de logements ont souffert de l’attentat. 14 policiers ont été hospitalisés. SUITE

 

 

Décès de José Antonio Abreu,
figure de l’éducation musicale populaire au Venezuela

José Antonio Abreu, fondateur d’un programme vénézuélien d’éducation musicale des jeunes, «El Sistema», repris dans plus de cinquante pays, est mort samedi à Caracas à l’âge de 78 ans. Un deuil national de trois jours a été décrété dans le pays. «Un grand Vénézuélien nous a quittés. Merci, Maestro José Antonio Abreu, pour votre bel héritage pour les enfants et les jeunes du Venezuela», a déclaré le ministre vénézuélien de l’Éducation, Elias Jaua. SUITE

 

Une fin de mois très riche pour le cinéma latino-américain. Retour sur les films marquants

L’actualité du cinéma latino-américain est particulièrement riche en cette fin de mois de mars. Les festivals de Villeurbanne et de Toulouse se sont achevés cette semaine et nous allons revenir sur les films marquants. Deux nouveaux films, très différents mais nostalgiques, sortent sur les écrans le 4 avril : l’un est un conte sur l’enfance et l’autre sur l’amour au troisième âge. SUITE

 

 

Les Palmarès 2018 de Cinélatino à Toulouse et des Reflets de Villeurbanne

Cinélatino fête ses 30 ans d’existence à Toulouse, Les Regards de Villeurbanne en sont à leur 34e édition. Deux festivals qui prônent l’art cinématographique hispanophone. Avec des thèmes très variés, autour de personnages de pays différents, fiers de leurs cultures, des films drôles ou émouvants, toujours sincères. La richesse multiculturelle de l’Amérique latine se traduit aussi dans le septième art… Autant de raisons qui donnent envie d’aller au cinéma ! SUITE

 

 

Passion dévastatrice dans «Ni de jour ni de nuit» de la romancière mexicaine Orfa Alarcón

Monterrey, au nord du Mexique, compte aujourd’hui plus d’un million d’habitants ; il y a quelques dizaines d’années à peine, c’était une ville provinciale, tranquille, presque endormie. Mais tout a changé : des cartels de la drogue s’y sont installés, ainsi que dans la région, et la violence a fait son apparition. Règlements de comptes entre bandes rivales, enlèvements contre rançon… sont devenus des phénomènes courants. C’est dans cette ville et dans cette atmosphère que nous entraîne Orfa Alarcón dont Ni de jour ni de nuit est le premier roman. SUITE

 

 

20e édition du Festival du cinéma brésilien à Paris du 3 au 10 avril 2018

Du 3 au 10 avril se tiendra à Paris la 20e édition du Jangada, festival de cinéma brésilien ; au programme, un retour sur les surprises de ces vingt dernières années et de belles découvertes diffusées en France pour le première fois. Jangada est une association créée par des français et des brésiliens désireux de conserver une identité culturelle — dans un contexte où la tendance est à la mondialisation —, et de promouvoir la culture brésilienne en France et dans le monde. SUITE