Nouveaux Espaces latinos : 28 MAI 2022

ÉDITORIAL

Pour la neuvième année le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères propose un temps dans l’année pour l’Amérique latine. Une semaine. Une longue semaine que cette année s’étale du 26 mai au 11 juin. Cette initiative est sous la coordination de son secrétaire générale, l’ambassadeur Philippe Bastelica, que Nouveaux Espaces Latinos connait bien car il est déjà venu à Lyon à nos différentes manifestations. Pour l’ambassadeur Bastelica la « Semaine » est « une occasion de célébrer les liens d’amitié et les intérêts partagés entre nos deux régions, mais aussi de découvrir la richesse et la diversité de ce sous-continent autour d’une riche palette d’événements culturels, scientifiques, politiques, économiques ou simplement festifs ».

Dans le site de Cotal France, organisation indépendante, fondée à Mexico, dans le but de promouvoir et faire connaître les destinations touristiques de l’Amérique latine, M. Bastelica explique les origines de cette semaine à la fois culturelle, scientifique, politique, économique et festive. Pour la Cotal, l’ancien ambassadeur de France au Guatemala et en Uruguay, qui fut aussi conseiller du président de l’Institut des Amériques et en charge des relations internationales de l’École Nationale d’Administration (ENA), livre également son regard sur les liens privilégiés qui unissent la France à cette région du monde aussi passionnante que diverse. Dans le site de Cotal, l’ambassadeur explique les origines. « Le Sénat avait recommandé en 2011 que la France célèbre chaque année, le 31 mai, une « Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes ». En 2014, le ministère des Affaires étrangères en a fait une « Semaine », qui se déroule depuis chaque année à la charnière de mai et juin avec l’ambition d’étendre l’initiative originelle au public le plus large, aux domaines les plus divers, et cela non seulement dans toute la France mais aussi en Amérique latine. Je voudrais souligner le caractère unique de cette célébration : il n’y a pas en France d’autre région du monde qui fasse l’objet d’une manifestation analogue, et il n’y a pas de pays au monde, en dehors de la France, qui ait pris une telle initiative ».

L’ambassadeur Philippe Bastelica connaît nos activités régulières, depuis notre fondation en 1984, sur notre siège à Lyon, les éditions d’une revue papier et notre site web, avec des newsletters hebdomadaires et nos trois festivals annuels. Nous pensons que notre action riche et de longue haleine devrait avoir une plus grande reconnaissance ainsi qu’un soutien de la part des ambassades de l’Amérique latine en France. Nous sommes un médiateur installé et reconnu dans le paysage culturel français autour de la créativité et des expressions latino-américaines qui mériterai un plus grand intérêt de ces représentations diplomatiques en France. SITE « SEMAINE »

Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction

Prochaine newsletter le 10 juin 2022