Depuis quelques temps nous nous interrogeons sur la place de l’Amérique latine en France. Deux initiatives majeures se tiennent actuellement en France pour rapprocher l’intérêt français et latino-américain; tout d’abord l’année partagée « France Colombie » qui s’est tenue pour son premier semestre en Colombie, pour y souligner la présence française, ainsi que la Semaine de l’Amérique latine, fin mai, qui regroupe des centaines des manifestations durant une dizaine de jours. Nous avons constaté l’absence systématique de l’Amérique latine au sein de l’actualité. Toutes les bonnes initiatives franco-latino-américaines ainsi que les visites des hautes autorités des pays latino-américains sont complètement ignorées dans les médias français. Nous avons suivi de près la campagne électorale depuis les primaires jusqu’aux législatives et là aussi l’Amérique latine a complètement disparu. Nous profitons de la présence, depuis ce mercredi 21 juin, du président colombien José Manuel Santos pour interpeller le tout nouveau président de la République, Emmanuel Macron, par une lettre ouverte où nous posons la question de l’absence de l’Amérique latine dans le concert international. Nous invitons tous ceux qui nous suivent et qui partagent nos idéaux à signer cette lettre que nous publions ici avec les premiers signataires. L’actualité de la semaine se résume de la façon suivante : la visite du président colombien, l’odieux attentant à Bogota où une jeune enseignante française a été tuée, le lancement de la saison colombienne en France mais aussi la participation d’une douzaine d’écrivains venus du Mexique et d’Amérique centrale au Marathon des Mots à Toulouse ainsi que l’exposition d’art de Oaxaca au Centre culturel du Mexico à Paris. Januario ESPINOSA (Directeur).

La Lettre ouverte

 

Le président colombien Juan Manuel Santos est à Paris pour inaugurer la saison colombienne en France

2017 est l’année croisée France Colombie. Après six mois d’activités culturelles françaises en Colombie, la visite officielle du président colombien Juan Manuel Santos en France le 23 juin est l’occasion d’inaugurer la période « la saison colombienne en France« : une visite officielle et un semestre d’activités culturelles colombiennes aux programmes chargés.

Colombie : « Nous saurons si le processus de paix avance ou recule, après la présidentielle »

Le journal Le Monde a rencontré Jean-Jacques Kourliandsky, membre de notre équipe, pour un interview publié le 20 juin 2017. Il est chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) sur les questions ibériques et consultant auprès de l’administration publique. Pour lui, le destin de l’accord de paix repose sur la prochaine élection présidentielle colombienne, en 2018.

[/info_box][/wc_column]

[info_box title= »MEXIQUE »]

« Oye Trump », le livre campagne d’Andrés Manuel Lopez Obrador leader de la gauche mexicaine

Andrés Manuel Lopez Obrador va publier dans le courant de la semaine son seizième livre, Oye Trump. Le prologue de ce livre, intitulé Génesis de un Estado Pollero, a été écrit par Pedro Miguel. L’épilogue lui a été rédigé par l’écrivaine Elena Poniatowska. Ce livre anti-Trump s’inscrit dans la campagne électorale mexicaine.

 

Un reportage marquant sur la situation vénézuélienne dans la newsletter de l’hebdomadaire Le Point

L’envoyé spécial de Le Point à Caracas, Claire Meynial, se penche sur l’exil de plus en plus de Vénézuéliens. Ce phénomène s’observe du fait de la crise économique et politique. Mais ce parcours du combattant est coûteux et souvent accompli la mort dans l’âme.

Le Point

 

Fin juin, à Toulouse métropole et en région Occitanie, le Marathon des mots, créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, met à l’honneur des écrivains et des artistes du monde entier pour l’un des plus grands festivals internationaux de littérature de France et d’Europe. Parmi les  écrivains latinos invités : Enrique Serna, Karla Suarez, Zoé Valdés, David Toscana, Leonardo Padura, Rodrigo Rey Rosa, Daniel Quiros et Guadalupe Nettel.

 

« Rara », un beau film sur les moeurs et l’homosexualité au Chili suivi des Latinos à Cannes et à Annecy

L’actualité cinématografique de la semaine est partagée entre la sortie du nouveau film chilien, Rara, quelques échos des Latinos à Cannes et le festival de cinéma d’animation d’Annecy… Voici un compte-rendu.

 

L’Argentin Camilo Sánchez nous offre son roman « La veuve des Van Gogh »

Nous ne nous enfermons pas complètement dans le monde littéraire latino-américain, même s’il est bien le centre de nos intérêts. La preuve ? Les prochaines chroniques de notre newsletter présenteront quelques romans qui sortent du cadre purement américain, ou écrits dans d’autres langues que l’espagnol. 

 

 

« Dialogue avec moi-même », un escapade entre les mots de l’écrivain Eduardo Manet

L’écrivain d’origine cubaine Eduardo Manet est très connu en France car son œuvre a été publiée, dans sa totalité, en français. Et il est impressionnant. Depuis le départ de notre festival littéraire Belles Latinas, en 2002, il a été le premier à manifester son soutien. Il est aussi à l’origine, avec d’autres personnes de notre équipe de rédaction, de la lettre ouverte au président de la République. Il nous propose ici une chronique idéale pour cette période estivale.

 

« Tapisserie contemporaine d’Oaxaca » à l’Instituto Cultural de México de Paris

Le centre culturel du Mexique est heureux de présenter l’exposition « Tapisserie contemporaine d’Oaxaca » du 30 juin au 25 août. L’Institut culturel du Mexique présente une sélection d’œuvres emblématiques de grands artistes ayant contribué au prestige et au rayonnement de cet atelier d’exception : Francisco Toledo, Jan Hendrix, James H.D. Brown, Miguel Castro Leñero, Trine Ellitsgaard, Francisco Castro Leñero, Irma Palacios, Guillermo Olguín, Paloma Torres, Patricia Álvarez, Demián Flores et Sabino Guisu.

 

Pour s’être libéré de leurs geôliers, des esclaves amenés d’Afrique sont au coeur d’un procès-fleuve. Signé Steven Spielberg, un superbe plaidoyer pour la liberté. Sur Arte, 2 h 28 – SITE