Projection du documentaire La Valse des Inutiles en présence de son réalisateur le Chilien Edison Cajas

Afin de faire vivre et animer son siège à la Croix Rousse, les Nouveaux Espaces Latinos lancent, en plus d’une revue et d’une newsletter hebdomadaire, un nouveau concept périodique afin de trouver de nouveaux bénévoles et amis dans un cadre de grande convivialité. Le premier Impromptus s’est tenu le vendredi 9 février. Nous avons le plaisir de vous convier au second Impromptus de l’année le vendredi 16 février prochain, dès 19 h.

 

Après les festivals annuels Belles Latinas (littérature), Documental (documentaires), Bellas Francesas (écrivains français en Amérique latine) et Primavera Latina (dialogues scientifiques et littéraires), notre structure culturelle Nouveaux Espaces Latinos ne s’arrête pas là et se lance, en ce début d’année 2018, dans une folle et nouvelle aventure avec Les Impromptus Latinos ! Oui, vous avez bien entendu, l’idée étant cette fois-ci d’animer et faire vivre un vendredi par mois une manifestation culturelle à notre siège sur les pentes de la Croix Rousse.

 

Edison Cajas, réalisateur chilien devait venir à Lyon en mai dernier pour présenter son documentaire La valse des inutiles durant notre festival Primavera Latina, organisé en partenariat avec le musée des Confluences de la Métropole de Lyon. Finalement, il sera en France ce mois de février pour quelques jours et, malgré l’hiver, malgré les vacances, nous avons trouvé intéressant d’organiser une nouvelle projection de son documentaire suivi d’un échange en présence du réalisateur, et surtout une discussions ouverte sur la situation au Chili et l’éducation en particulier. 

 

La valse des inutiles (El vals de los inútiles), documentaire de 80 minutes, a été réalisé en 2013. Darío est collégien. Miguel Ángel est professeur de tennis à succès. En 2011, les deux décident de courir aux côtés de milliers de personnes, autour du Palais national de La Moneda, lors d’une action dénommée « 1 800 heures pour l’éducation », défi résolu en 75 jours pendant lesquels le drapeau n’eut de cesse de flamber. Grâce au récit de deux histoires parallèles – celle d’un adolescent immergé dans le climat politique de son collège et celle d’un ancien prisonnier sous la dictature de Pinochet – ce documentaire aborde le thème de la première grande mobilisation sociale au Chili depuis la chute de la dictature : le mouvement étudiant, en guise d’essai sur la revendication citoyenne des droits civils. Ce mouvement a incité les gens à sortir dans la rue sous les mots d’ordres : éducation gratuite et de qualité.

 

Edisón Cajas est diplômé en philosophie et cinéma de l’université du Chili. Il se spécialise ensuite en réalisation à l’école internationale de cinéma de San Antonio de los Baños à Cuba. Ses courts-métrages de fiction Mercredi 8 / Mardi 7 (2010) et Titans (2011) ont obtenu de nombreux prix et nominations aux festivals de Clermont-Ferrand, São Paulo, Valvidia, Sanfic, Marseille, Toronto, La Havane. La valse des inutiles est son premier long-métrage pour lequel il obtient, entre autres, le prix du meilleur documentaire étranger dans le festival du film documentaire américain. Il prépare actuellement son premier long-métrage fiction, Les Invisibles.

 

La première des Impromptus a eu lieu le vendredi 9 février dernier autour de la projection du court-métrage Historia y montage du réalisateur vénézuélien José Ostos. D’une expérimentation musicale, entre littérature et musicalité, avec le pianiste et compositeur brésilien Ewerton Oliveira et la philosophe, écrivaine et artiste Chloé Vidal. Et nous avons eu le plaisir d’accueillir la conteuse cubaine Mercedes Alfonso qui était là pour nous faire voyager et rêver avec des contes en français et espagnol. De belles soirées en perspective, toujours dans le but de mettre en lumière les forces et singularités de la culture latino-américaine. Un troisième Impromptu est prévu pour le vendredi 23 mars dont la programmation vous sera communiquée dans nos différentes newsletters ainsi que sur les réseaux sociaux. L’idée principale étant surtout de se retrouver, bénévoles et amis, pour partager tous ensemble un moment agréable et convivial. Nous vous attendons nombreux pour lancer cette nouvelle manifestation ! Et aidez-nous à inscrire notre invitation sur vos réseaux sociaux.