RAÚL CASTRO
Le chef d’État cubain en
visite officielle à Paris

À LA UNE Les relations entre Cuba et la France continuent à se réchauffer. Après la visite du président Hollande à La Havane en mai dernier, c’est maintenant au tour du président Raúl Castro de se rendre à Paris le 1er février prochain à l’occasion d’une visite d’État. Cet événement sera accompagné d’une série d’accords bénéfiques pour les économies des deux pays.

L’actualité de la semaine est d’abord ponctuée par le bilan que fait le président équatorien Rafael Correa de ses neuf années de mandat, tout en espérant que son héritage perdurera avec son successeur. Par ailleurs, nous faisons une présentation du phénomène sociétal croissant des “ninis”, ces jeunes des pays développés ayant terminé leurs études mais qui restent sans travail. Dans nos rubriques culturelles, nous saluons le nouveau livre du jeune écrivain vénézuélien Miguel Bonnefoy qui, cette fois, fait le récit d’une aventure personnelle. Nous annonçons également l’ouverture le 5 février prochain, du festival du court métrage de Clermont-Ferrand où figureront parmi les films en compétition une dizaine de courts métrages provenant d’Amérique latine. Enfin, nous présentons la bande-dessinée Maudit Allende !, qui sera certainement très remarquée au festival d’Angoulême.

Nous vous invitons en priorité à lire le papier de Vaiana Goin sur la visite du président Raúl Castro à Paris, dans lequel elle livre une rétrospective des relations diplomatiques entre la France et Cuba. Januario Espinosa.

ÉQUATEUR

Les neuf années de présidence de Rafael Correa en Équateur

Lors d’un rassemblement populaire à Guayaquil, le Président de l’Équateur Rafael Correa a évoqué, devant ses adeptes, un bilan de ses neuf années passées à la tête du pays, ainsi que les élections présidentielles de 2017.

SOCIÉTÉ

Les “ninis” sont de plus en plus nombreux en Amérique latine

Le phénomène des “ninis” touche de plus en plus de jeunes en Amérique latine, ce qui a pour conséquence d’accroître encore davantage les inégalités sociales et la marginalisation des plus démunis.

CHRONOS

À la une : Gabriela Rivadeneira, présidente de l’Assemblée nationale en Équateur

Gabriela Rivadeneira, 33 ans, dirige l’Assemblée nationale et elle est la première femme à occuper ce poste en Équateur. Elle est l’une des candidates à la présidence de son parti et pourrait briguer la présidence en 2017.

LIVRES

“Jungle”, du jeune écrivain vénézuélien Miguel Bonnefoy

Le jeune écrivain vénézuélien s’est lancé un défi : parcourir la jungle hostile et descendre en rappel la plus haute cascade du monde. C’est le récit de cette expédition qu’il raconte dans Jungle, paru aux éditions Paulsen.

CINÉMA

L’Amérique latine au 38e festival de Clermont-Ferrand

Dans une semaine s’ouvre l’un des plus grands rassemblements cinématographiques autour du court-métrage, où seront présentés 10 courts-métrages par les meilleurs réalisateurs latinos-américains du moment.

BANDE-DESSINÉE

“Maudit Allende!” nommé au festival international de la bande-dessinée d’Angoulême

Maudit Allende ! est une collaboration franco-argentine signée Olivier Bras et Jorge González qui dévoile une vision nouvelle du socialisme de Salvador Allende au Chili à travers les yeux d’un enfant, Leo, ensuite devenu adulte…

Le virus zika provoque des ravages au Brésil

Le virus zika, qui est transmis par le même moustique que la dengue et que la chinkungunya, continue à provoquer des ravages au Brésil et dans une vingtaine de pays de la région, dont la Guyane. L’état d’urgence médical a été déclaré à la fin de l’an dernier, quand un lien a été établi entre ce virus et la multiplication de cas de microcéphalie chez certains nouveaux nés.

Un père à la recherche de son fils disparu en Colombie… vendredi soir sur ARTE

Au nom du fils est un film français retraçant le parcours de Michel, un père soudeur originaire de Brest qui part à la recherche de son fils disparu intentionnellement en Colombie. Une émouvante histoire d’amour familial inscrite dans une suite d’aventures. Rendez-vous vendredi 29 janvier à 20 h 55 sur ARTE ou jusqu’au 6 février sur Arte+7.

Havana Club débarque aux États-Unis

Pernod Ricard va-t-il enfin vendre du rhum cubain Havana Club aux États-Unis ? Le groupe français a annoncé, lundi 18 janvier, avoir remporté la bataille judiciaire qui l’oppose à Bacardi, qui lui dispute l’exploitation de la marque emblématique sur le marché états-unien. Cubaexport, l’entité cubaine qui revendique les droits sur Havana Club et avec laquelle Pernod Ricard est associé, a obtenu une licence spécifique auprès du Bureau des marques et des brevets aux États-Unis.

Le programme chargé du Sommet de la Celac

Vingt et un chefs d’États de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac) se réunissent à partir de ce mercredi et pendant une semaine à Quito, en Équateur. Durant ce sommet, il sera question du processus de paix en Colombie, de la situation économique de la région, de protection de l’environnement, d’éradication de la pauvreté, mais aussi de la crise politique en Haïti.