Du 24 mars au 30 avril 2021 se déroulera la 38e édition des Rencontres du cinéma latino-américain à Bordeaux. Les restrictions liées à la pandémie obligent encore les festivals de ce type à se dérouler en ligne ; celui-ci aura en effet lieu sur la plateforme Festhome.
Photo : FAL Pessac
L’an passé, à cause de la pandémie, le festival avait déjà pris la forme d’une diffusion en ligne sur Vimeo. Alors que l’intégralité de la programmation était gratuite en mars 2020, les besoins économiques des associations organisatrices du festival, amplifiés par la crise pluridimensionnelle, obligent l’édition 2021 à être payante. La situation sanitaire ne permet en effet toujours pas d’envisager la réouverture du cinéma Jean-Eustache, le lieu habituel de visionnage des films sélectionnés. 25 films seront en outre proposés sur la plateforme Festhome du festival, selon différentes formules : paiement à l’unité, intégralité de la programmation, sélection de cinq ou dix films. Des débats avec des réalisateurs sont également prévus sur Zoom.
L’objectif principal est la diffusion de films non français. Les réalisateurs sont pour la plupart latino-américains ou espagnols. Les Rencontres du cinéma latino-américain se feront d’ailleurs en VOD. Deux prix y sont décernés par le public : celui de la meilleure fiction et celui du meilleur documentaire. Pour cette édition ce seront une dizaine de documentaires et une dizaine de fictions qui entreront dans la compétition. Les films retenus dans cette programmation renvoient tous au thème « Justice et solidarité ».
Les Rencontres du cinéma latino-américain ont vu le jour dans la capitale girondine en 1983, date à laquelle le cinéma latino n’avait pas sa place sur les écrans français. Elles représentent aujourd’hui plus de 65 000 spectateurs, qui vont rencontrer plus de 2 500 invités (réalisateurs, producteurs et techniciens du cinéma, artistes, journalistes, spécialistes, conférenciers…). Les spectateurs et invités peuvent, en général, profiter de plus de 100 concerts, expositions ou animations, participer à plus de 300 tables rondes, débats, interventions. Depuis 37 ans, c’est l’association France Amérique latine de Bordeaux qui organise principalement les Rencontres du cinéma latino-américain.
Le comité Bordeaux-Gironde de France Amérique latine s’occupe plus particulièrement de la sélection de films et conjugue ainsi une exigence de contenu et de forme pour les films retenus. Le comité se caractérise également par une curiosité vis-à-vis de la société-monde et par l’envie originale de faire découvrir aux spectateurs des expériences collectives et individuelles s’efforçant d’inventer des futurs possibles et vivables pour notre planète qui en a bien besoin. La promotion, pour le plus grand nombre, d’un cinéma à la fois comme art et comme vecteur de communication et de lien social est primordial pour l’association France Amérique latine.
Depuis plusieurs années, le cinéma latino-américain s’est développé et s’est imposé dans les circuits de distribution en Europe. Mais les films latinos sont encore relativement peu présents. Le festival cherche ainsi à se faire connaître davantage en améliorant la communication sur internet des évènements, réalisateurs, festivals. Cette année, l’association organisatrice du festival fête d’ailleurs ses quarante ans d’existence et de partages avec l’Amérique latine, les Rencontres de cette année mettront ainsi l’accent sur les solidarités, le collectif et le faire ensemble.
Julie DUCOS