« La Soustraction » premier roman en français de l’auteure chilienne Alia Trabucco Zerán

Les éditions Actes Sud, nous proposent en librairie à partir de cette semaine, le roman de l’écrivaine chilienne Alia Trabucco Zerán, traduit par Alexandra Carrasco. Un voyage initiatique d’une Antigone des Andes ?

Photo : La Tercera (Chile)

Une éruption volcanique recouvre de cendres Santiago du Chili, le jour où doit y atterrir, en provenance de Berlin, l’avion qui transporte le cadavre d’Ingrid, une exilée chilienne qui a manifesté le désir d’être « rapatriée » après sa mort. L’appareil est détourné sur une ville argentine frontalière, et Ingrid de connaître un nouvel exil. Un drame pour sa fille Paloma, arrivée la veille, qui au volant d’un corbillard part en quête du cercueil, accompagnée par Iquel et Felipe, fille et fils d’ex-compagnons de lutte d’Ingrid. Dans les années 1980, les parents des trois avaient jeunes gens ont payé au prix fort leur opposition à la dictature du général Pinochet. Exécutions sanglantes et tortures systématiques étaient alors le lot quotidien des activistes. La délation aussi, parfois…

Le récit est livré dans la narration à deux voix : celle de Iquela, tourmentée mais rationnelle, tout en désespoir retenu, qui tient les rênes du récit et celle de Felipe, qui le dévie et le dynamite, à rebours de la réalité. Il échappe aux contingences du quotidien pour construire un monde furieux et délirant, à base de mathématiques mortuaires. Le jeune homme ne cesse de compter les tombes et les morts. Il y a, dans ce pays, beaucoup trop de morts sans corps ni mémoire, beaucoup trop de questions sans réponse. Pour faire des soustractions, on enlève une partie d’un chiffre et ont obtient un ordre nouveau mais qui devient la partie enlevée ? Est-ce qu’elle a disparu pour de bon ? Traverse la cordillère (frontière symbolique) en donnant libre court à leurs pulsions érotiques, thanatiques (relatif à la mort) et arithmétiques, suffira-t-il à ces jeunes gens pour s’affranchir de l’héritage légué par leurs parents et devenir les protagonistes de leur propre histoire ? Serait-ce là le voyage initiatique d’une Antigone des Andes ?

Alia Trabucco Zerán est née en 1983 à Santiago du Chili. Fille du cinéaste Sergio Trabucco et de la journaliste Faride Zerán, elle est avocate et éditrice. Elle a étudié le droit au Chili et l’écriture à New York. Elle termine actuellement un doctorat de littérature à Londres. Elle est également l’autrice d’un essai sur les femmes assassines.

D’après Actes Sud

La Soustraction (La Resta) roman traduit de l’espagnol (Chili) par Alexandra Carrasco aux éd. Actes Sud, 208 p., 16 euros.