Revue Caravelle n° 114 – Paraguay : une cartographie entre oubli et mémoire

Revue consacrée à l’aire culturelle latino américaine, Caravelle se veut résolument interdisciplinaire ; ses pages sont donc ouvertes aux historiens, aux géographes, aux sociologues, aux linguistes, aux historiens de la littérature et, en général, à tous les spécialistes des sciences de l’homme et du langage. La dernière édition qui vient de paraître est présenté ici par Carla Fernandes, sa coordinatrice. 

Photo : PUM Le Mirail

Le Paraguay s’est construit au fil des siècles sur des événements qui ont nourri tout autant son histoire que ses mythes sociaux : conquête, colonisation, réductions jésuitiques, dictature de José Gaspar Rodríguez de Francia, guerre de la Triple Alliance (1865-1870), guerre du Chaco (1932-1935), dictature d’Alfredo Stroessner (1954-1989), transition démocratique dans les années 1990. L’évolution et la survivance de la langue guarani, son statut de langue officielle depuis 1992, ses différentes variantes détachées de la présence sur son territoire de peuples indigènes font partie des spécificités et des paradoxes de cette société de moins de 7 millions d’habitants.  

Le pays s’ancre dans le troisième millénaire avec d’inquiétants allers-retours vers ses années les plus sombres. Globalisation et intégration régionale oblige, le Paraguay partage aussi les enjeux de ses voisins latino-américains, sans bénéficier autant que certains d’entre eux de l’attention internationale. Phénomènes politiques, mécanismes de réflexion, formes de pensée et de création de cette société séculairement clivée sont analysés dans les contributions de ce dossier à partir de certains de ses acteurs, discours et représentations et à travers le prisme complémentaire de l’oubli et de la mémoire. 

Carla Fernandes  est professeure à l’université Bordeaux-Montaigne. Elle est spécialiste de l’Amérique latine et plus particulièrement du Paraguay. 

PUL – Service de Presse 

Caravelle n° 114  Paraguay : une catgraphie entre oubli et mémoire sous la coordination de Carla Fernandes, 27.00 € Format et nombre de pages : 16 × 24 cm – 198 p.